L’ONU rend hommage à Idriss Déby

L'Assemblée générale des Nations Unies a tenu le lundi 3 mai 2021, une réunion plénière pour rendre hommage Idriss Déby Itno.

« Au nom des Nations Unies, je réitère mes plus sincères condoléances à sa famille, au gouvernement et au peuple tchadiens », a déclaré le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres lors de la réunion consacrée au défunt leader tchadien.

« Le président Déby a oeuvré sans relâche pour la stabilité de son pays, de la sous-région et du continent africain. Il a transformé le Tchad en une puissance régionale influente qui a joué un rôle clé dans la région, du Sahel au bassin du lac Tchad », a rappelé le chef de l'ONU.

« Sous sa direction – et j'en ai personnellement été témoin – le Tchad a ouvert ses portes à des milliers de réfugiés venus des pays voisins, les accueillant généreusement et partageant ses ressources limitées avec eux », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Génocide au Rwanda : comment des Tutsi ont supplié, en vain, les militaires français de les sauver à Bisesero

Qualifiant M. Déby de partenaire clé pour les Nations Unies, notamment dans la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme violent et le crime organisé, M. Guterres a dit souhaiter en ce moment crucial pour le Tchad, « mettre l'accent sur l'engagement fort des Nations Unies à servir le peuple tchadien dans sa quête d'un avenir inclusif et prospère ».

Le secrétaire général a exprimé l'espoir que « dans les jours à venir, les Tchadiens seront en mesure de trouver, ensemble, un chemin consensuel et pacifique vers l'avenir ». Le président de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies Volkan Bozkir a rappelé lors de la réunion que le Tchad est un membre des Nations Unies depuis 1960.

LIRE AUSSI : JMLP : 76 journalistes tués depuis 2020

« Et depuis plus de 60 ans, les Nations Unies soutiennent le gouvernement tchadien pour mettre en œuvre les politiques qui s'attaquent aux défis de la paix et de la sécurité, du développement durable et des droits de l'homme. Cela est illustré aujourd'hui par les 14 programmes et agences des Nations Unies qui sont mis en oeuvre dans le pays et qui travaillent dans le cadre de l'approche ‘Unis dans l'action'(Delivering as One) », a-t-il dit.

LIRE AUSSI : Affoussiata Bamba-Lamine : « ni les menaces, l'emprisonnement, l'exil, ne détourneront le destin de notre Nation »

M. Bozkir a ajouté que, sous la direction de M. Déby, « le Tchad a été un partenaire fiable de l'ONU sur les questions de stabilité régionale, en particulier dans le cadre des efforts de lutte contre le terrorisme, l'extrémisme violent et le crime organisé dans le Sahel ».

avait succombé le 20 avril aux blessures reçues en première ligne lors d'un combat contre les rebelles, avait annoncé le porte-parole de l'armée tchadienne, le général Azem Bermandoa Agouna, à la télévision nationale le lendemain.

Written by Christian Binaté

Électricité, flambée des prix sur le marché : aucun ministre pour expliquer, les consommateurs ivoiriens grognent

Nouvelle attaque au Burkina : plusieurs civils tués à Kodyel