Dans la nuit de mardi à mercredi, une attaque a visé des bureaux de l'Agence nationale de sécurité de l'Etat (ANSE) à N'Djamena, la capitale du Tchad.
Le gouvernement tchadien a fait état de « plusieurs morts » et accuse des « éléments » du Parti socialiste sans frontières (PSF) menés par l'opposant Yaya Dillo.
Le gouvernement tchadien affirme que la situation est « totalement sous contrôle » et que « les auteurs de cet acte ont été arrêtés ou sont recherchés et seront poursuivis ».
L'attaque est survenue après l'arrestation d'un membre du PSF, accusé par le gouvernement de « tentative d'assassinat contre le président de la Cour suprême ». Selon le communiqué du gouvernement, la situation aurait alors « pris une tournure dramatique » avec « une attaque délibérée des complices de cet individu mené par les éléments du PSF et à leur tête le président de ce mouvement Yaya Dillo » contre les bureaux du renseignement.
La rédaction vous conseille
- Manifestations à N'Djamena : au moins 5 morts, Macron condamne la répression
- Manifestants au Tchad ce 29 juillet 2021 : contre le fils d'Idriss Déby, Mahamat
- Affrontements policiers – manifestants au Tchad contre la prolongation de la « transition » ce 20 octobre 2022 : 5 morts au moins « par balle »
- (COVID-19) Tchad : prolongation d'une semaine du confinement de la capitale
Yaya Dillo n'a pas encore réagi à ces accusations. Le PSF est un parti d'opposition non reconnu par le gouvernement tchadien. Son président, Yaya Dillo, est un ancien chef rebelle qui a été candidat à l'élection présidentielle de 2021.
Le pouvoir accuse l'opposition après une attaque meurtrière
Cette attaque intervient dans un contexte tendu au Tchad. Le président Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 32 ans, a été réélu en 2021 lors d'un scrutin contesté par l'opposition. L'attaque contre les services de renseignement est la première de cette envergure depuis plusieurs années au Tchad.
Les derniers articles sur YECLO
- 4 500 FCFA le prix du cacao au Cameroun pour la campagne 2024-2025
- Prix du cacao en Côte d'Ivoire 2024-2025: Quelles perspectives pour la nouvelle campagne ?
- Détenus en attente de jugement en Côte d'Ivoire : CNDH vs Ministère de la Justice, la guerre des chiffres
- Suicides en Côte d'Ivoire : 11 cas depuis avril 2024
- Coup d'État manqué en RDC : 37 condamnations à mort prononcées