Manifestations à N’Djamena : au moins 5 morts, Macron condamne la répression

Ce 27 avril 2021, au moins 5 personnes ont été tuées, dans des manifestations à N'Djamena et dans le Sud du Tchad contre le CNT.

Le général Mahamat Idriss Déby a promis dans un discours télévisé diffusé ce mardi 27 avril 2021, à la d'organiser « un dialogue national inclusif » durant une période de transition de 18 mois.

«Le continuera à tenir son rang et à assumer ses responsabilités dans la lutte contre le terrorisme et respectera tous ses engagements internationaux», a également déclaré le nouveau président du Tchad. 

«On dénombre au total quatre morts à N'Djamena», dont une femme «tuée par les manifestants», a indiqué à l'AFP Youssouf Tom, procureur de la capitale. 

LIRE AUSSI : BAC 2021 : 209 candidats affrontent les épreuves physiques à Bettié

Plus tôt dans la journée, son homologue à Moundou, la deuxième ville du Tchad, à quelque 400 km au sud de N'Djamena, y avait aussi confirmé la mort d'un manifestant.

Selon une ONG locale, la Convention tchadienne de défense des droits de l'Homme , neuf personnes ont été tuées, sept à N'Djamena, deux autres à Moundou. 

LIRE AUSSI : Burkina : 2 Espagnols et 1 Irlandais tués dans l'est du pays

A Paris, le président français a « condamné avec la plus grande fermeté la répression » et appelé à « une transition pacifique, démocratique et inclusive ».

Written by Véronique Fortes

BAC 2021 : 209 candidats affrontent les épreuves physiques à Bettié

Bictogo président de l’Assemblée Nationale : Touré Alpha Yaya réagit « le PAN se nomme Amadou Soumahoro »