Remaniement ministériel au Tchad : Gali Ngothé Gatta limogé

Gali Ngothé Gatta

Au Tchad, Gali Ngothé Gatta, qui était à la tête du Secrétariat général de la Présidence, a été remplacé après une absence de deux mois.

Son successeur, Mahamat Ahmad Alhabo, auparavant allié politique dans l'opposition, est censé insuffler un souffle de changement au sein du gouvernement.

La transition politique dirigée par Mahamat Idriss Déby Itno, fils d' Itno, a opéré un remaniement stratégique. Mahamat Ahmad Alhabo, ancien Ministre de la Justice dans les administrations précédentes, a été nommé à la tête du Secrétariat général de la Présidence en remplacement de Gali Ngothé Gatta, sans que les raisons de ce changement ne soient explicitées.

La rédaction vous conseille

Gali Ngothé Gatta avait été promu Ministre d'État en reconnaissance de son rôle central lors du Dialogue national inclusif et souverain en 2022. Pendant son mandat au Secrétariat général de la Présidence, il a été impliqué dans des négociations cruciales entre le Tchad et le Cameroun concernant la crise liée à Savannah Energy. Il a également présidé le Conseil de l'énergie, s'attelant à résoudre les problèmes d'accès à l'électricité à N'Djamena.

La réapparition publique de Gali Ngothé Gatta lors de la cérémonie de pose de la première pierre du Palais de Justice de N'Djamena le 27 décembre dernier a marqué sa première sortie depuis plusieurs mois. Des sources concordantes laissent entendre que son absence pourrait être liée à des problèmes de santé.

Les derniers articles de YECLO

Written by Kevin Aka

CAN 2023 : la liste du Cameroun sans Choupo-Moting

Liste définitive des 27 Éléphants pour la CAN 2023 : Gasset dévoile son commando