L’UE salue la trêve humanitaire conclue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et déplore des violations – Actualités 19/10/2020

avion

ACTUALITES , 18 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — L' () a salué dimanche la trêve humanitaire entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan qui est entrée en vigueur à partir de 00H00 samedi (20H00 vendredi GMT) et a dénoncé toute violation du cessez-le-feu nouvellement conclu.

Selon un communiqué publié par le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, , l'annonce conjointe d'un cessez-le-feu humanitaire a été faite par l'Arménie et l'Azerbaïdjan à la suite des efforts de médiation du Emmanuel , en coordination avec des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE » (Organisation pour la sécurité et la coopération en ).

En même temps, le bloc « déplore que, malheureusement, les violations continuent, avec des combats signalés dans et autour du Haut-Karabakh », a poursuivi le communiqué.

« Cela conduit à de nouvelles souffrances pour les civils. Cela aggrave le conflit entre les Etats et leurs sociétés, rendant la guérison des blessures encore plus difficile », a déploré M. Borrell, ajoutant que « l'UE condamne fermement toutes ces attaques, quelle que soit leur origine ».

Le responsable de l'UE a révélé qu'il venait d'avoir une conversation téléphonique avec les chefs de la diplomatie de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan « pour leur faire comprendre que le cessez-le-feu devrait être inconditionnel et strictement respecté ».

L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont accusés mutuellement d'avoir enfreint le récent cessez-le-feu, quelques heures après avoir accepté pour la deuxième fois de mettre fin aux combats dans la région du Haut-Karabakh. La première trêve avait eu lieu le 10 octobre, mais elle avait été suivie d'échanges de tirs.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont à couteaux tirés à propos de la région du Haut-Karabakh depuis 1988. Des pourparlers de paix ont lieu depuis 1994, date à laquelle un cessez-le-feu a été conclu, bien qu'il y ait eu depuis lors des affrontements sporadiques mineurs. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Guinée/présidentielle 2020: le taux de participation estimé à plus de 75% – Actualités 19/10/2020

avion

(COVID-19) La partie continentale de la Chine signale 13 nouveaux cas importés – Actualités 19/10/2020