L’UPCI s’engage à soutenir les Palestiniens et à lutter contre le changement climatique

Les États membres de l'Union Parlementaire des États membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (UPCI) ont conclu leur 18ème Conférence à Abidjan ce mardi 5 mars 2024.

La « Déclaration d'Abidjan » adoptée à l'issue des deux jours de travaux reflète les priorités de l'organisation pour les douze prochains mois, à savoir la lutte contre le changement climatique et le soutien à la cause palestinienne.

En réponse aux défis urgents posés par le changement climatique, l'UPCI s'est engagée à mettre en place des mécanismes concrets pour atténuer ses effets. La Déclaration d'Abidjan appelle à une attention particulière aux pays membres d'Afrique particulièrement touchés par la désertification, la sécheresse et les inondations. La solidarité internationale et l'adoption d'un comportement responsable et éco-citoyen sont également soulignées comme des éléments clés pour faire face à cette crise.

L'UPCI a réaffirmé son soutien indéfectible au peuple palestinien et condamné la situation humanitaire à Gaza. La Déclaration d'Abidjan appelle à un cessez-le-feu immédiat, à l'ouverture d'un couloir humanitaire et à la protection des civils. Les parlementaires ont salué l'initiative de l'Afrique du Sud d'intenter une action en justice contre Israël pour crimes de guerre et ont appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour un règlement juste et durable du conflit.

La rédaction vous conseille

L'UPCI a exprimé sa profonde préoccupation face à la montée de l'islamophobie dans le monde. La Déclaration d'Abidjan appelle à diffuser l'esprit de paix et de tolérance entre les religions et à protéger les droits des minorités musulmanes.

Mme Puan Maharani, présidente de l'Assemblée nationale de l'Indonésie, a été désignée comme futur président en exercice de l'UPCI. Elle succèdera à l'Ivoirien . La 19ème Conférence de l'UPCI se tiendra en Indonésie.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

ENA : les majors des concours directs 2024 récompensés

Coupure électricité Tiébissou

Baisse de tension en Côte d’Ivoire : Coup de gueule de Mamadou Traoré contre la CIE, « Ayez pitié de vos abonnés »