Lutte contre le travail des enfants : du matériel remis à des comités du Lôh-Djiboua

Une ONG internationale a remis des équipements de travail à des comités locaux de protection de l'enfant de la région du Lôh-Djiboua.

La cérémonie de remise de matériel a eu lieu, vendredi 18 décembre 2020, à la préfecture de région de Divo, en présence du représentant du préfet de région, , Secrétaire générale de préfecture.

Les équipements offerts, d'une valeur globale de près de 10 millions de francs CFA, sont composés de trois motos, 40 vélos de type VTT, un ordinateur portable, une imprimante, deux appareils photos, 25 tablettes, et d'autres matériels de bureau.

Les bénéficiaires de ces équipements sont des comités locaux de protection de l'enfant, trois sociétés coopératives agricoles (, , et ), et des structures étatiques, notamment la Direction régionale de la Femme, de la famille et de l'enfant, la Direction régionale de l'Education nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.

« L'objectif de ce projet est de contribuer à la prévention et à l'élimination du travail des enfants dans les communautés productrices de cacao, issues des bassins d'approvisionnement de trois coopératives partenaires à , dans la région du  », a précisé la représentante du responsable pays de Solidaridad, .

LIRE AUSSI: La Chine donne la priorité au développement des énergies non fossiles (livre blanc) – Actualités 21/12/2020

Le projet CLMRS s'étend de 2020 à 2022 et traite globalement des questions de protection de l'enfant, avec un focus sur le travail des enfants. Il permet de renforcer les capacités des communautés (prévention), faire l'identification et la documentation de cas (collecte de données) et la remédiation, pour améliorer les dispositifs antérieurs de protection de l'enfant du précédent projet.

Une première phase de cette lutte contre le travail des enfants a permis aux partenaires d'exécuter de 2017 à 2019, dans les départements de Divo et Guitry, le projet « Transformer l'éducation dans les communautés cacaoyères (TRECC) ». La région du Lôh-Djiboua est une importante zone de production de cacao, où les partenaires appuient le gouvernement dans sa politique de lutte contre le travail des enfants dans la cacao-culture.

Written by Emmanuella Bâ

Nouvelle variante du COVID-19 : le Maroc suspend ses vols avec le Royaume

avion

La Chine encourage le développement innovant de son secteur de l’énergie (livre blanc) – Actualités 21/12/2020