Lycée moderne d’Aboisso : le MENET expérimente le baccalauréat UEMOA

Le MENET a organisé la phase expérimentale du baccalauréat de l’UEMOA à travers un examen blanc au lycée moderne d’Aboisso.

Pour l’inspecteur général de l’éducation nationale, Pita Bogui, il s’agit d’arriver d’ici 2025 à uniformiser le baccalauréat dans la zone UEMOA et de permettre aux  titulaires de ce diplôme de s’inscrire facilement dans toutes les universités et grandes écoles de la zone et même à l’étranger.

Autorités administratives et éducatives pré&sentes au lancement du Bac blanc UEMOA

La directrice régionale de l’éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENET-FP) d’Aboisso, Bindé N’guessan,  s’est réjouie du choix de la DRENET  pour cet examen blanc. Elle a conseillé aux candidat de prendre part à cet examen avec sérieux.

Le représentant du préfet de région, préfet du département d’Aboisso, Coulibaly Gando, le secrétaire général 2 de préfecture, Akoi N’guessan Jean, a remercié le ministère de  l’éducation nationale pour cette initiative qui permet de rehausser le niveau des apprenants.

Pour cet examen blanc, 140 candidats des séries A2, C et D, issus du collège moderne Aka Aouélé et du lycée moderne Amon Tanoh Lambert d’Aboisso composent dans  sept disciplines que sont les mathématiques, les sciences physiques, les sciences de la vie te de la terre, l’histoire et géographie, la philosophie, l’anglais et le français.

LIRE AUSSI: Secours d’urgence dans le N’zi : des travailleurs du conseil régional formés

Huit DRENET-FP que sont celles d’Abidjan 1, 2 , 3, 4,  Bouaké, Daoukro, Abengourou et Aboisso sont concernées par cet examen blanc.

Le baccalauréat  blanc de l’UEMOA est à sa deuxième année d’expérimentation après cette de 2019 qui n’avait concerné que quatre DRENET-FP. Cet examen blanc a lieu dans les autres pays de l’UEMOA, note-on.

Written by Emmanuella Bâ

Secours d’urgence dans le N’zi : des travailleurs du conseil régional formés

Marché de Dabakala : le prix du kilo de la viande bientôt en hausse