Lycée moderne de Tengréla: manifestation des élèves, les cours perturbés

Les élèves du Lycée moderne de Tengréla ont manifesté leur mécontentement, lundi 16 octobre 2023, en perturbant les cours.

Ils réclament l'affectation d'enseignants en mathématiques et physique-chimie, des disciplines dont certaines classes sont privées depuis la rentrée scolaire.

Selon un élève en Terminale D1, A. Franck, « nous voulons avoir les mêmes opportunités que les autres élèves du pays ». Il appelle la ministre de l'Éducation à prendre en compte la situation de l'établissement.

Le proviseur de l'établissement, Koné Clément, a déclaré être en négociation avec les enseignants pour garantir la continuité des cours. Il a demandé aux élèves de faire preuve de patience, mais ils ont décidé de perturber les cours.

LIRE AUSSI: Tanda : les populations mécontentes des délais de paiement des factures de CIE

Cette manifestation est une nouvelle illustration des difficultés que rencontrent les établissements scolaires en Côte d'Ivoire. Le déficit d'enseignants est un problème récurrent, qui affecte particulièrement les zones rurales comme Tengréla.

LIRE AUSSI : CEPE, BEPC et BAC: montants des droits d'examens en Côte d'Ivoire pour la session 2024

La ministre de l'Éducation, , a annoncé en septembre 2023 le recrutement de 5 300 instituteurs, 3 000 professeurs de collège et 2 000 professeurs de lycée. Ces recrutements devraient permettre de combler une partie du déficit, mais il faudra attendre encore plusieurs mois avant que les nouveaux enseignants ne soient affectés dans les établissements scolaires.

En attendant, les élèves du Lycée moderne de Tengréla devront s'adapter à la situation. Ils devront faire preuve de patience et de motivation pour poursuivre leur scolarité.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : un transfuge du PDCI nommé encore Premier ministre ivoirien

Côte d’Ivoire: nouveaux prix des produits vivriers sur les marchés du 15 au 21 octobre