MACA : Al Moustapha victime d’un malaise

Al Moustapha mis sous mandat de dépôt dans une affaire avec des Sénateurs a été victime d'un malaise à la MACA ce 13 septembre 2021.

Selon nos sources au sein de la , , a été pris de malaise et conduit immédiatement, ce lundi 13 septembre 2021, à l'infirmerie pour recevoir les premiers soins.

Rappelons que l'homme d'affaires ivoirien Touré Aladji Moussa Moustapha dit Al Moustapha, impliqué dans un usage frauduleux des droits d'exonération des Sénateurs, a été mis sous mandat de dépôt.

Il lui est reproché d'avoir fait usage de faux de documents administratifs. Il est également accusé d' »escroquerie portant sur du numéraire, corruption et blanchiments de capitaux ». 

LIRE AUSSI : Rentrée scolaire en Côte d'Ivoire 2021-2022, rapport du MIDH : un tiers des élèves débutent le secondaire sans savoir lire ni écrire

Les investigations menées ont démontré qu'il avait mis en place un « réseau de faussaires, qui produit et commercialise de fausses attestations d'exonération de sénateurs auprès de particuliers, lesquels s'en servent pour contourner la procédure douanière en matière d'importation de véhicules », soutient le procureur.  

Par ailleurs, « l'enquête a  démontré l'implication de certains sénateurs, qui, en violation de l'incessibilité  du droit à l'exonération, ont cédé à de tierces personnes  moyennant rémunération, des documents,   occasionnant ainsi un préjudice financier important à l'administration douanière », poursuit le texte. 

LIRE AUSSI : Un conseiller de Guillaume Soro jugé à Paris, trois ans après le scandale

Le 22 janvier 2020, le Parquet d'Abidjan était saisi par le secrétaire général du Sénat, d'une plainte contre inconnu pour des faits de faux et usage de faux commis dans des documents administratifs, usurpation de titre ou de fonction et escroquerie portant sur du numéraire.

Written by Christian Binaté

Attaque de la prison de Kabba au Nigeria: des assaillants libèrent 240 détenus

Covid-19 : le Vietnam enregistre 11.172 nouveaux cas