Pulchérie Gbalet: « Je suis prête à retourner en prison si c’est ce qu’ils veulent »

Mamadou Traoré, conseiller de Guillaume Soro, salue le courage et la personnalité de Pulchérie Gbalet, nouvelle icône de la société civile ivoirienne.

Le savez vous ?

S'il y a une personne pour qui j'ai de l'admiration dans ce pays pour le courage dont elle fait preuve c'est bien . Une brave dame. En effet, étant au pendant que j'étais détenu à la , par un ami commun, nous nous sommes parlés au téléphone.

Je lui ai dit ceci: »

Ma sœur, j'espère que tu sais qu'à ton retour en Côte d'Ivoire, tu risques d'être arrêtée et conduite à la MACA par Air MACA ?Parce que nos gars là ont horreur de voir des ivoiriens en sympathie avec les maliens ou défendre la cause des maliens. Moi je suis ici en prison parce que j'ai lancé une alerte sur un probable tentative de déstabilisation du Mali »

LIRE AUSSI : Adjamé: un crocodile de plus de 2 mètres de long capturé dans un domicile

Elle me dit ceci : »Mon frère, je suis bien consciente des risques que je cours. Je suis prête à retourner en prison si c'est ce qu'ils veulent. Mais je ne dérogerai pas à l'idée de contribuer, à ma manière, à la libération de nos 49 soldats détenus au Mali. Et puis je suis invitée au Mali par une plate forme de la société civile malienne pour un partage d'expérience. Je ne vois pas en quoi cela est une infraction ».

« Ce qui est sûr ma sœur, nos môgô là sont sans logique. Ils tirent sur tout ce qui bouge. Apprêtes toi à nous rejoindre ici à ton arrivée en Côte d'Ivoire. » Lui dis je. Et nous nous sommes séparés au téléphone en riant.

C'est donc sans surprise pour elle et pour moi qu'elle a été arrêtée à son retour au pays. Et le jour où elle est revenue à la MACA, c'est avec Kader Doumbia que je l'ai accueillie au greffe avant qu'elle ne rejoigne sa cellule.

LIRE AUSSI : Drame à l'IEPP de Djékanou: deux institutrices tuées dans un accident de moto

C'est d'ailleurs très détendue que nous l'avons rencontrée. Elle n'étais pas du tout affectée par son arrestation. C'est avec le sourire aux lèvres que nous echangions.

Lorsque mon épouse et moi, profitant d'une visite a des détenus à la MACA, nous l'avons rencontrée ,elle était très détendue et sans aucun stress. Et lors de sa conférence de presse, elle a affirmé que la prison ne va pas l'empêcher de continuer son combat pour l'amélioration des conditions de vie des ivoiriens.

LIRE AUSSI : Bouna : il vole plus d'un million FCFA à un instituteur et prend 5 ans de prison

Pulchérie Gbalet est une dame de conviction qu'il faut soutenir. Et elle est reconnaissante en faveur de ceux qui l'ont soutenue pendant sa période d'incarcération. C'est une qualité qu'il faut saluer dans cette atmosphère d'ingratitude généralisée.

Elle aura mon soutien dans toutes ses actions en faveur de la population qui plie sous le poids de la cherté de la vie, de la misère et de l'endettement exponentiel de notre pays. Elle aura mon soutien pour lutter contre la croissance appauvrissante dans laquelle nous baignons . La société civile a besoin d'icône comme elle.

Bravo à toi brave dame Pulchérie Gbalet, l'icône de la société civile ivoirienne.

Written by Mamadou Traoré

Après santa 2, « Avangard », le missile « inarrêtable » de Poutine capable d’atteindre une cible quasiment partout dans le monde

VIH Sida en Côte d’Ivoire: près de 4.900 nouvelles infections dont 3066 hommes en 2022