Macron : « la sécurité des Français sera renforcée au Sahel »

Président Français Emmanuel Macron
Président Français Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a annoncé le mardi 11 août 2020, que la sécurité des Français allait être renforcée au Sahel.

« J'ai décidé de renforcer les mesures de sécurité pour nos ressortissants dans la région. Nous poursuivons l'action pour éradiquer les groupes terroristes avec l'appui renforcé de nos partenaires », a-t-il déclaré dans un tweet, sans donner de détails sur les mesures qui devraient être mises en place.

Dimanche 9 août dans la matinée, deux Nigériens et six Français comprenant des salariés de l'ONG Acted ont été abattus par des hommes armés venus à à Kouré, au sud-est de . L'attaque n'est pas encore revendiquée mais la qualifie de « manifestement terroriste ».

« Nous mettons tout en œuvre pour soutenir les familles des victimes et répondre à l'attaque qui a coûté la vie à six de nos compatriotes et à deux Nigériens. Membres de l'ONG Acted, ces six jeunes témoignaient d'un engagement remarquable pour les populations », a soutenu le chef d'Etat dans un second message posté à la fin du conseil de défense qu'il présidait en visioconférence depuis son lieu de vacances, le fort de Brégançon.

LIRE AUSSI : Attentat de Kouré au Niger : l'un des assaillants aux arrêts

Le ministère nigérien de l'Intérieur a assuré qu'une enquête et des opérations de ratissage « sont en cours en vue de dénicher les auteurs de ces actes ignobles et de renforcer la sécurité dans la zone ». L'armée nigérienne a quadrillé la zone du crime, une vaste région boisée, survolée par des avions de chasse français.

Des agents de la scientifique ont procédé à des prélèvements à côté des pompiers qui s'apprêtaient à enlever les corps, constatait l' sur place.

La est militairement engagée au avec quelque 5100 éléments déployés dans le cadre de la . Elle accompagne les africains du dont pour lutter contre les groupes terroristes.

LIRE AUSSI : Marche contre Ouattara à Ferké : des militants de GPS de Soro repoussés par les gaz lacrymogènes

Ces derniers mois, les forces conjointes ont multiplié les offensives dans la région, en particulier dans la zone dite des « trois frontières » entre , et .

Avant cette attaque au Niger, des individus non identifiés avaient ouvert le feu vendredi à l'est du Faso sur des populations surveillant un marché de bétail. Une vingtaine de morts et de nombreux blessés furent décomptés par le Colonel Saidou Sanou, gouverneur de la région.

Written by Véronique Fortes

avion

Beijing est en alerte à sa plus forte tempête de pluie de cet été – Actualités 12/08/2020

Simone Gbagbo sort de sa réserve : « la candidature de Ouattara est anti-constitutionnelle »