MALI: Les militaires putschistes créent le CNSP et annoncent une transition civile

Les militaires putschistes au Mali ont appelé ce mercredi matin à une transition politique civile et la création d'un Comité national pour le salut du peuple (CNSP).

Les militaires au qui ont pris le pouvoir ont appelé à une transition politique civile conduisant à des élections.

Contesté dans la rue depuis plusieurs mois, le , Ibrahim Boubacar Keïta (), a été renversé par un coup d'État militaire, .

LIRE AUSSI: Coup d'Etat au MALI: la CEDEAO condamne et s'oppose à tout changement

Ibrahim Boubacar Keïta, de même que plusieurs membres du gouvernement, ont été arrêtés à la suite d'une de soldats sur la base militaire de Kati, aux abords de la capitale , aggravant la crise dans laquelle est plongé le , confronté à une insurrection et une vague de protestations.

Comité national pour le salut du peuple (CNSP)

LIRE AUSSI: MALI : Chronologie d'une série de Coups d'Etat depuis l'indépendance

Les militaires qui ont pris le pouvoir ont annoncé, mercredi matin, la création d'un Comité national pour le salut du peuple. Ils ont appelé à une transition politique civile conduisant à des élections dans un « délai raisonnable ».

« Nous, forces patriotiques regroupées au sein du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), avons décidé de prendre nos responsabilités devant le peuple et devant l'histoire », a déclaré sur la télévision publique ORTM le porte-parole des militaires, le colonel-major Ismaël Wagué, chef d'état-major adjoint de l'armée de l'air. Il a affirmé que tous les accords internationaux du Mali seront respectés.

Written by Sariah Alma

Mali : qui sont Ismaël Wague, Malick Diaw et Sadio Camara, officiers de l’armée cerveaux du putsch ?

Coup d’Etat au Mali 2020 : et la prophétie du Pasteur Mohammed Sanogo se réalise !