Mali: Arrivée à Bamako du président ghanéen Nana Akufo-Ado

Le ghanéen Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO, est à Bamako au Mali après que l'organisation a décidé de lever les sanctions contre le pays.

Depuis samedi 10 octobre, une délégation de la Communauté économique des Etats de l' de l'Ouest () conduite par l'ancien président du Nigeria, , médiateur en chef de la crise malienne, séjourne à . Cette devait gagner en représentativité ce dimanche avec l'arrivée attendue du président du , , président en exercice de la Communauté.

La CEDEAO, qui compte 15 , a mis fin à ses sanctions après que le a accepté un gouvernement de transition le 5 octobre à la suite du coup d'Etat militaire qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita le 18 août. La CEDEAO avait fermé les frontières au Mali et imposé des restrictions commerciales. Le coup d'État d'août est survenu alors que le Mali se débat avec une insurrection djihadiste qui a laissé de grandes parties du pays du hors du contrôle du gouvernement et a également enflammé les tensions ethniques.

LIRE AUSSI : Nana Akufo-Addo à Bamako pour réaffirmer le soutien de la CEDEAO au Mali

Au, Mali, il y a désormais un président de transition et un Premier civil. Et un vice-président dont les prérogatives sont réduites aux questions de défense et de sécurité. Le Nana Akufo-Addo viendra pour parler de la suite de la transition. Dans 18 mois, il faut passer le témoin aux civils. Et par la suite, organiser des élections crédibles, donc établir un chronogramme, et surtout le respecter.

Un sujet d'importance est également sur la table: il s'agit de la dissolution de la junte, qui devrait intervenir après la mise en place du Conseil national de transition, organe qui jouera le rôle de Parlement.

Le président , président en exercice de la CEDEAO, évoquera tous ces sujets avec le président Bah N'daw, et le Moctar Ouane, qui est, de plus en plus, la cheville ouvrière de la transition.

Written by Tristan Sahi

Affaire Kanigui Soro démis du RACI : ce qu’il faut savoir

Guillaume Gbato réélu à la tête du SYNAPPCI