Suite à l'affaire concernant Kanigui Soro démis du RACI, Mamadou Traoré proche de Guillaume Soro donne des explications.
Comme promis, je vais revenir sur l'affaire Kanigui Soro. Ce que je voudrais demander aux Soroistes, c'est de ne pas donner l'occasion au gourou du Restaurant de diviser le RACI comme il l'a fait avec le PDCI en 1994, en créant le RDR.
Il faut éviter qu'il divise le RACI comme il l'a fait avec le FPI, le MFA, l'UPCI, le PIT, LIDER et comme il a tenté de faire avec l'UDPCI. Comme l'a dit Mamadou Koulibaly, il ne prospère que dans la division. C'est pourquoi nous ne devrons pas le laisser rentrer dans la termitière.
Pour cela, il faut que nous évitions de nous affronter sur la place publique. J'ai écouté Kanigui Soro. Il a dit certaines vérités dont je suis témoin.
Comme celle où pendant la rébellion, il a été sanctionné par Guillaume Soro lorsqu'il s'est mis en conflit avec Alphonse Soro qui était son chef au Cabinet Civil de Korhogo.
Ne connaissant pas les textes du RACI, je ne peux me prononcer sur les arguments qu'il a développés pour ne pas reconnaître sa destitution en tant que Président du RACI.
LIRE AUSSI : Bédié : une candidature en partie due à la frustration de son éviction du pouvoir par le coup d'État de 1999
Ce que je sais par contre, en engageant une procédure contre ses amis qui l'ont destitué, il donnera une occasion en or au gourou du Restaurant de casser la termitière.
Et je ne le lui pardonnerai pas. Je respecte les frustrations qu'il dit avoir subies.
J'avoue qu'à sa place j'aurais eu les mêmes frustrations qu'il a eues. Mais j'aurais géré différemment cette frustration pour ne pas fragiliser la famille Soroiste.
Souvent les lieutenants de Guillaume Soro ignorent toutes les frustrations que lui même subies avec eux.
Un jour lorsque je lui ai fait part de quelques frustrations de ses lieutenants, il m'a dit ceci:
« Traoré, est ce que tu sais que moi aussi je subi beaucoup de frustrations de la part de vous mes lieutenants ?
Mais m'avez vous vu me plaindre comme vous le faites ? Je gère ces frustrations autrement que vous mes lieutenants.
Il faut donc dire à ceux qui se plaignent régulièrement de frustrations de ma part qu'eux aussi me frustrent régulièrement.
Apprenons à gérer ces frustrations sans que cela ne casse la cohésion du groupe »
C'était l'année dernière, au Mois d'avril, qu'il m'a tenu ces propos. Je pense que Kanigui aurait dû gérer sa frustration autrement que de la mettre sur la place publique connaissant comment fonctionnent nos amis du Restaurant.
Contrairement à beaucoup de personnes, moi je suis convaincu qu'il n'a reçu aucun centime du Restaurant.
Le connaissant, je sais qu'il n'est pas homme à se laisser corrompre.
Il n'est également pas homme à lâcher Guillaume Soro pour qui il voue une grande dévotion. C'est pourquoi, je souhaiterai que Kanigui entre en contact avec le directoire du RACI pour lever toutes les incompréhensions.
LIRE AUSSI : Pourquoi le RDR a « monté IB contre Guillaume Soro »
Je souhaite également qu'il ne procède pas à des sanctions des membres du directoire si demain ces derniers revenaient sur leur décision de le destituer. Ils ont voulu tout simplement par sa destitution lui montrer que s'ils sont au RACI, ce n'est pas pour ses beaux yeux mais c'est pour Guillaume Soro car c'est son nom qui a été utilisé pour recruter presque tous les membres de ce parti.
Connaissant Guillaume Soro, je sais qu'il ne tiendra pas rigueur à Kanigui pour son mouvement d'humeur.
Il est tellement habitué aux mouvements d'humeur de ses lieutenants que nous sommes ! Et il sait tellement les gérer !
Je suis convaincu, le connaissant, qu'il trouvera la formule, en tant que patron et leader de Kanigui, de régler ce que ce dernier a qualifié de crise de confiance entre eux.
Pour moi, et je peux me tromper, la crise de confiance dont parle ici Kanigui, c'est le fait que Guillaume Soro n'ait pas choisi le RACI comme le parti politique qui devrait le porter au pouvoir.
Mais Kanigui sait très bien que beaucoup de lieutenants de Bogota n'étaient pas prêts à adhérer au RACI. Il sait également que beaucoup de ses lieutenants ont créé eux-mêmes leur propre parti politique.
Le GPS se veut donc être le creuset de tous ces partis politiques avec leurs différences réciproques. Un peu comme ont fonctionné les Forces Nouvelles avec le MPCI, le MPIGO et le MJP. Chaque entité avait son responsable. Mais c'est Guillaume Soro, à travers les Forces Nouvelles, qui en était l'élément fédérateur.
J'ai apprécié une chose dans l'intervention de Kanigui. Il a mis fin aux rumeurs qui l'accusaient d'avoir reproché à Guillaume Soro de ne s'être pas occupé de sa famille pendant ses dix mois de détention.
Pour me résumer, bien que je respecte les mouvements d'humeur de Kanigui suite aux frustrations qu'il dit avoir subies de la part de Guillaume Soro, frustrations dont il m'a fait part l'année dernière avant son arrestation, frustrations que j'ai relayées à Guillaume Soro afin qu'il parle avec lui, je souhaite que mon frère Kanigui tende la main à ses collaborateurs du RACI.
LIRE AUSSI : Mamadou Traoré: « ce régime est à la base de tous les conflits » en Côte d'Ivoire
C'est lui le chef et c'est à lui de leur tendre la main comme c'est à Guillaume Soro de lui tendre la main.
Ainsi, la sérénité viendra dans la termitière et dans la famille Soroiste.
Ne donnons aucune occasion au gourou du Restaurant de diviser la famille Soroiste comme il l'a fait avec les autres familles politiques. C'est vrai qu'il a réussi à faire séparer Guillaume Soro d'avec certains de ses lieutenants des ex Forces Nouvelles.
Mais que Kanigui ne lui donne pas l'occasion de fragiliser Guillaume Soro.
C'est le conseil que je voudrais lui donner.
Lorsqu'à la veille de la crise ouverte du RACI avec la destitution de Kanigui Soro j'ai partagé avec mon mentor Guillaume Soro certaines informations que j'ai reçues et qu'on attribuait à Kanigui, il a souhaité que ce dernier clarifie sa position vis à vis de lui.
Et je pense que Kanigui l'a fait lors de son intervention. Il a dit que Guillaume Soro restait toujours son patron.
En d'autres termes, contrairement à certaines rumeurs, Kanigui affirme qu'il n'est pas parti au Restaurant et qu'il reste membre de la galaxie Soroiste.
Je pense donc qu'il a clarifié sa position. Et cela devrait, à mon avis, mettre fin à tous les soupçons qui pèsent sur lui.
Je prie de tout mon cœur que Kanigui ne me fasse pas honte en jetant ses valises au Restaurant.
Mon petit doigt me dit qu'il ne commettra pas cette erreur politique qui va le briser définitivement sur le plan politique.
Kanigui est trop intelligent et trop mûr politiquement pour commettre cette erreur d'amateur.
Pendant ce temps, nous ferons ce qui est en notre possibilité pour faire revenir la paix dans la termitière.
J'ai la chance d'avoir le respect et l'amitié de beaucoup d'animateurs du RACI dont son Président Kanigui.
Que chacun joue sa partition afin de ramener le calme dans la termitière.