Mali : la CEDEAO conditionne la levée des sanctions

Pour un règlement de la crise au Mali, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) conditionne la levée des sanctions.

La Communauté économique des Etats de l' de l'Ouest () a demandé aux chefs militaires du de former un gouvernement de transition dirigé par des civils afin que les sanctions imposées au soient levées, a déclaré le président de la CEDEAO et également chef de l'Etat , .

S'adressant aux médias mardi soir après une journée de réunion des chefs d'Etat des pays d'Afrique de l'Ouest sur la crise politique au Mali, M. Akufo-Addo a indiqué que la situation appelait à une rapide pour mettre en place un gouvernement susceptible de lancer le processus de stabilisation du pays.

« Nous avons besoin d'un leadership civil pour la transition. Nous avons aussi clairement précisé que dès que ce leadership sera mis en place, à travers les processus convenus au Mali, les sanctions qui ont été imposées contre le Mali seront levées par la CEDEAO », a-t-il souligné.

LIRE AUSSI : Crise au Mali : ce que Ouattara et ses paires de la CEDEAO ont décidé

M. Akufo-Addo a ajouté que bien que tenue dans le palais présidentiel ghanéen à Peduase n'ait abouti à aucun accord, « nous avons réitéré que la position de la CEDEAO sur une direction civile du gouvernement de transition n'a pas changé ».

La CEDEAO a annoncé un certain nombre de sanctions contre le Mali à la suite du coup d'Etat militaire du 18 août, notamment la de la participation du Mali aux organes décisionnels internes de la CEDEAO, la fermeture des frontières terrestres et aériennes avec le Mali et la suspension des flux financiers de tous les Etats membres de la CEDEAO en direction du pays.

Written by Dorges Boly

Guillaume Soro va frapper ce jeudi 17 septembre 2020

Jean Bonin, porte-parole d’Affi recadre Sylvain N’Guessan