Putsch du 18 août 2020 : Le Gouvernement de Ouattara a annoncé le 19 août, la suspension de toutes les relations commerciales avec le Mali.
Selon un communiqué signé du ministre de l'Économie et des Finances de Côte d'Ivoire, Adama Coulibaly, la Côte d'Ivoire a décidé de « suspendre toute relation économique et financière et tout flux financier en direction du territoire malien jusqu'à nouvel ordre ».
Le gouvernement ivoirien instruit précisément les administrations financières publiques, les banques et établissements financiers de suspendre toute relation et tout flux financier vers le Mali.
La décision fait suite à la résolution de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) après le coup d'Etat militaire intervenu mardi au Mali.
LIRE AUSSI : Coup d'Etat au Mali : qui est le colonel Malick Diaw, l'un des cerveaux du putsch ?
La CEDEAO a décidé de la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes de ses pays membres avec le Mali et l'arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciaux et financiers avec le Mali.
LIRE AUSSI : Coup d'État au Mali 2020 : « la grande comédie de la CEDEAO ! »
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé mardi sa démission, la dissolution du parlement et du gouvernement suite à son arrestation par des soldats mutins.