Mama déjà prêt pour accueillir son fils Laurent Gbagbo

Dix jours après son retour en Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo se rend, ce dimanche 27 juin 2021, à Mama, son village natal à Gagnoa.

doit d'abord se rendre dans le village voisin de Blouzon pour se recueillir sur la tombe de sa mère, décédée alors qu'il était en détention provisoire à La Haye, puis il retrouvera les siens à à quelques kilomètres de là. Mama qui se prépare donc à célébrer ce retour tant attendu.

LIRE AUSSI : Concert de Josey : Serey Dié fait le show avec leur fils, vidéo

Sur la grande place de Mama, qui porte le nom de l'ancien président, un groupe de femmes venues de plusieurs villages alentours, et même de Yamoussoukro, attendent déjà le retour du « Woody » dans son pays natal.

Certaines arborent des tee-shirts à l'effigie d'« Opah », le « papa » en bété, sur lesquels des messages de bienvenue sont adressés à Laurent Gbagbo. D'autres sont habillées de robe en pagne ocre, un tissu renommé spécialement pour l'occasion « Allons à Gagno  », la capitale de la région du Ghô. « Je veux voir le corps de mon président pour savoir s'il est réellement à Gagnoa », dit l'une d'elle. « C'est la joie, nous sommes excitées, nous sommes animées par la joie. C'est pourquoi nous sommes venues avant son arrivée. Nous l'attendons », rajoute une autre.

LIRE AUSSI : Le Professeur Amoa Urbain à Ouattara : « l'heure de la démission a sonné »

De l'autre côté de la place, on s'active pour installer des tonnelles, et régler la sono. Hervé Goubo porte deux grands cylindres métalliques sur les épaules : « Ce que nous sommes en train de faire, c'est pour que les gens s'asseyent. Mais vous savez, avec l'ampleur de ce qui arrive, ce n'est pas sûr que tout le monde ait de la place. Les 2 000 chaises ne pourront pas suffire avec tous ces gens ».

Written by Christian Binaté

Concert de Josey : Serey Dié fait le show avec leur fils, vidéo

Exclusif : Laurent Gbagbo, les coulisses de son retour en Côte d’Ivoire