Mamadou Touré dans le JDD : « Soro est un vendeur d’illusions qui se prend pour Che Guevara »

Accordant une interview au JDD, le ministre Mamadou Touré, s'est prononcé sur le cas de Guillaume Soro, candidat à la présidentielle.

Depuis plusieurs semaines, votre connaît des troubles qui ont fait plusieurs morts. N'est-ce pas inquiétant à deux mois de l'élection ?
Ces troubles restent marginaux et sont le fait de l'opposition, qui s'inscrit dans une logique antidémocratique. Sa stratégie est de créer artificiellement un climat de chaos pour ne pas aller à l'élection. Heureusement, dans l'écrasante majorité des villes et régions du pays, leur mot d'ordre n'est pas suivi.

Ne se dirige-t-on pas cependant vers un scénario semblable à celui qui a conduit à la guerre civile de 2010?
La situation n'a rien à voir avec celle d'il y a dix ans. D'abord, la population a été suffisamment traumatisée par la crise de 2010 pour ne pas vouloir la revivre. Aujourd'hui, nous n'avons plus qu'une seule armée et la fait son travail correctement. En dix ans, le président Ouattara a remis le pays sur les rails. Nous avons, malgré le Covid, une bonne dynamique économique avec des progrès sur le plan social. Le taux de pauvreté est passé de 55% à 39%. Les velléités de déstabilisation de l'opposition ne peuvent prospérer.

LIRE AUSSI: Soro prévient : « je maintiens ma candidature. J'ai la dictature contre moi mais le droit avec moi »

Sauf que cette opposition dit que le pouvoir est de moins en moins démocratique et empêche notamment le déroulement de
C'est de la manipulation. Lorsque l'on décide de faire une manifestation sans aucune autorisation préalable et que des jeunes instrumentalisés cassent des commerces, brûlent des pneus, s'attaquent à des citoyens innocents et les tuent, cela n'a rien de démocratique.

Deux candidats importants, et , sont empêchés de se présenter au scrutin. Cela n'alimente-t-il pas les frustrations et les violences?
La démocratie c'est aussi l'État de droit, le respect de la loi et des règles. Le code électoral prévoit que toute personne condamnée définitivement ne peut figurer sur la . Je m'étonne que Guillaume Soro et Laurent Gbagbo rechignent à s'y conformer.

LIRE AUSSI : Paulin Danho sur France 24 : « Le PDCI est aujourd'hui dirigé par un groupuscule sans légitimité »

Lui explique que sa condamnation est le fait d'une justice aux ordres d'un pouvoir devenu « dictatorial »…
Guillaume Soro est un affabulateur, un vendeur d'illusions qui a fui la justice de son pays. Il se prend pour Che Guevara, mais il a soixante ans de retard! Le temps des maquis est terminé. Lorsqu'il appelle au boycott des élections, au départ du président Ouattara, il s'inscrit dans une logique insurrectionnelle. C'est ce qui a guidé toute sa carrière politique. Laurent Gbagbo disait de lui : « Il doit tout aux armes. » Il est en fait l'une des grosses déceptions de notre génération.

Written by Mohammed Ouattara

Dépôts des dossiers de candidature pour la présidentielle ivoirienne : voici le programme du 31 août 2020

Karim Ouattara: Guillaume Soro, Blé Goudé et moi