Cinq morts dans une manifestation au Soudan

Cinq personnes ont trouvé la mort le samedi 5 novembre 2021 dans de nouvelles manifestations pour dire non au coup d'Etat au Soudan.

Cinq personnes sont décédées samedi 13 novembre 2021, portant à au moins 25, le nombre de décès lié aux manifestations au , depuis le coup d'Etat du général al-Burhan. Selon la télévision nationale, 39 policiers ont été blessés dans les altercations avec les manifestants.

« Burhan a renversé la révolution. Il a renversé sa composante civile. Hier, il a promis qu'il ne chargerait pas les manifestations pacifiques. Les gens marchaient pacifiquement dans les rues et ils nous ont frappés avec des gaz lacrymogènes. Personne n'a jeté de pierres en direction des forces de sécurité. Personne ne leur a demandé quoi que ce soit. On marchait pacifiquement, mais ils nous attaquaient avec des gaz lacrymogènes. », a expliqué Khaled Jumaa, un des manifestants cité par africanews.

Dans l'ensemble, les protestataires exigent le départ des militaires auteurs du coup d'Etat du 25 octobre afin de conserver les acquis de la révolution qui a conduit au renversement du régime d'Omar El Béchir. » Nous avons été tellement opprimés au cours de notre courte histoire et le jour du coup d'État, ils ont fait irruption dans nos dortoirs à l'université de Khartoum. Ils ont abusé de nous et nous ont violés. En fin de compte, la jeunesse a le souffle long et n'abandonnera pas et n'arrêtera pas cette révolution jusqu'à ce que nous atteignions ses objectifs. », a déclaré Mohammed Ahmed, un des manifestants pro-démocratie.

Vendredi, le président Français Emmanuel Macron a déclaré être très préoccupé par la situation politique au Soudan et a réitéré la demande de Paris portant sur la libération immédiate des membres du gouvernement détenus par les militaires.

Written by Léo Gustave

La lettre de la petite Zota à son bébé

2021, Seif al-Islam Kadhafi dépose sa candidature