Manifestation en RDC : 3 policiers et 1 civil tués à Goma ce 20 décembre 2021

Au moins trois policiers et un civil ont été tués lors des échauffourées entre les manifestants et la police survenues ce lundi 20 décembre 2021 à à Goma en RDC.

La tension fait suite à l'appel à la « journée ville morte », une manifestation tenue à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis lundi matin contre la criminalité grandissante et une éventuelle entrée de la police rwandaise sur le sol congolais en vue de la mutualisation des efforts dans la lutte contre la criminalité urbaine transfrontalière.

D'après Radio Okapi, la police locale a confirmé ce bilan provisoire, faisant également état du déploiement des éléments de la police pour tenter de contenir la situation.

LIRE AUSSI: CAF: La CAN 2022 au Cameroun ne sera pas reportée, confie le président Motsepe

La province du Nord-Kivu et celle de l'Ituri (nord-est) sont placées en état de siège depuis le 6 mai dernier en raison des violences des groupes armés, notamment les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Les manifestants demandent également que soient « évalués sans complaisance » les effets de l'état de siège, a constaté Xinhua sur place.

LIRE AUSSI : Typhon Rai en Philippines : 375 morts et 56 disparus

Depuis le 30 novembre, les forces ougandaises ont officiellement lancé, en collaboration avec les Forces armées de la (FARDC), des opérations aériennes et d'artillerie contre plusieurs positions des rebelles des ADF.

Written by Christian Binaté

Inondations Belgique

Typhon Rai en Philippines : 375 morts et 56 disparus

Révolte de 2011 en Égypte : Alaa Abdel Fattah prend 5 ans de prison