Voici le point de la situation à Mankono à propos de la marche de l'opposition contre la candidature d'Alassane Ouattara ce 13 août 2020.
La situation est restée calme, jeudi 13 août 2020 dans la région du Béré (Mankono), les populations n'ayant pas suivi l'appel à manifester lancé par des leaders politiques de l'opposition, pour disent-il, s'opposer à un troisième mandat du président Alassane Ouattara.
Très tôt jeudi matin, les services de police avec à leur tête le commissaire Troukolé Bi Giscard, ont déployé deux groupes d'interventions mobiles et trois groupes d'interventions statiques dans toute la ville de Mankono, pour prévenir et contenir d'éventuelles marches de jeunes de l'opposition.
Cependant, ces dispositifs dissuasifs, comme l'a signifié le commissaire de police de Mankono, n'ont été que formalités, car aucun signe de marche ou de rassemblement n'a été signalé dans la ville.
LIRE AUSSI : Manifestations de l'opposition: situation calme à Tiassalé et N'douci
« Depuis 06 heures du matin, nous sommes en patrouille dans toute la ville, la situation reste calme et stable. Les populations vaquent en toute quiétude à leurs différentes occupations. Toutefois, des dispositions ont été prises pour parer à toutes éventualités » a confié le chef de service du commissariat de Mankono, Troukolé Bi Giscard.
Le constat est le même dans les autres départements de la région du Béré, à savoir Kounahiri et Dianra.
À Kounahiri, le maire Bomisso Gérald, a rassuré du calme et de la tranquillité qui y régnaient malgré qu'aucun dispositif sécuritaire n'ait été mis en place.
L'adjudant-chef Go Bi de la gendarmerie de Dianra a indiqué, selon ses propres termes, que toutes les activités se déroulaient dans un calme plat dans la localité.