Maroc : près de 120 tonnes de résine de cannabis saisies entre mars et septembre 2020

Au Maroc le trafic de cannabis est en nette progression, entre mars et septembre 2020, une quantité de 120 t de résine de cannabis ont été saisis.

Les services de sécurité marocains ont saisi entre mars et septembre 2020 une quantité de près de 120 tonnes de résine de cannabis, a révélé le chef du service central de lutte contre le à la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), Abderrahim Habib.

LIRE AUSSI: Maroc : saisie de 920 kg de résine de cannabis à Tanger

La quantité saisie est en de 50% par rapport à la même période de l'année dernière qui avait enregistré une saisie de 80 tonnes de résine de cannabis, a précisé M. Habib dans une interview au site électronique marocain +Médias24+, publiée ce dimanche.

« La pandémie n'a pas fait reculer le trafic de cannabis », a indiqué le responsable du service de lutte contre le trafic de .

LIRE AUSSI: Maroc : 13 tonnes de cannabis saisies près de Casablanca

Récemment, les services de sécurité du ont procédé à une saisie de 21 kg de ïne à Nador, alors que 25,6 kg de en provenance d'un pays européen ont été interceptés le 11 mai au port de Med.

« Nous sommes arrivés au total à 72 kilos de cocaïne » depuis le début du au mois de septembre, contre à peine 42 kg de cocaïne saisis durant la même période de 2019, a fait remarquer M. Habib.

LIRE AUSSI: Maroc : saisie de plus de 1,7 tonne de résine de cannabis à Casablanca

Evoquant les raisons des succès de la lutte contre le trafic de , il a expliqué s'il s'agissait du fruit de renseignements. « En réalité, il y a un double travail car nos services de sécurité se sont engagés depuis plusieurs années dans un processus durable de collecte, d'analyse et enfin d'exploitation du renseignement criminel », a-t-il dit.

LIRE AUSSI: Maroc : saisie de 3,7 tonnes de résine de cannabis

Un autre point primordial est le renforcement des mesures et moyens de contrôle des postes-frontières avec des formations dispensées aux fonctionnaires de pour être en mesure de détecter et de faire un travail de profilage pour tout ce qui concerne le trafic international de stupéfiant.

Written by Tristan Sahi

Soro à Ouattara : « il faut savoir partir! Avant qu’on ne vous fasse partir »

Meetings éclatés de l’opposition à Abidjan contre le 3e mandat de Ouattara