Revue de la presse marocaine du 09 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 9 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus lundi :

– – –

L'ECONOMISTE

La a arrêté, samedi à , six personnes pour leur implication présumée dans un réseau criminel actif dans le trafic international de . Agés entre 36 et 46 ans, les mis en cause ont été appréhendés dans le cadre de l'enquête menée par la police judiciaire dans le contexte de la mise en échec, par les services de Douane et de Sûreté du port d'Agadir, d'une tentative de trafic d'une tonne et 68 Kg de résine de cannabis contenue dans une cargaison de produits de pêche surgelés, à bord de deux conteneurs destinés à l'export international, indique la DGSN.

– – –

AKHBAR AL YAOUM

Le est face à trois scénarios s'il veut éviter un retour au . Selon Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, le premier scénario consiste en un confinement général orienté, qui devrait empêcher tous les déplacements et les activités n'ayant aucune valeur ajoutée. Ce scénario prévoit, en revanche, de permettre dans des limites raisonnables, aux activités commerciales, économiques et administratives de se poursuivre afin de garantir des revenus aux familles et la vie au cycle économique. La deuxième option consiste en un auto-confinement, dans lequel les individus observeront volontairement un confinement, tout en s'abstenant spontanément d'exercer toute activité non essentielle. Quant au troisième scénarios, M. Hamdi explique qu'il s'agit d'imposer un confinement de 15 jours par mois.

– – –

LIBERATION

Le volume global des échanges sur la Bourse de s'est établi à 3,5 milliards de dirhams (1 dollar = 9,3 DH) au 3ème trimestre 2020, en baisse de 70% par rapport au T2-2020 et de 50% par rapport au T3-2019, indique l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Les échanges sur le marché central totalisent un montant de 3,17 milliards DH, soit 91% du volume global tandis que les transactions de gré à gré sur le marché de blocs représentent 9% du volume global, précise l'AMMC dans son rapport sur le profil des investisseurs en Bourse au T3-2020. Le marché obligataire a enregistré durant ce trimestre, un volume transactionnel de 87 millions de dirhams, intégralement réalisé sur le marché de blocs. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 Russie : 21.798 nouveaux cas en 24 heures

Revue de la presse sénégalaise du 09 novembre 2020