Massacre de Srebrenica : Antony Blinken renouvelle son soutien aux familles des victimes

REUTERS/Jonathan Ernst/File Photo

Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a réaffirmé le soutien de son pays aux familles des victimes du massacre de Srebrenica.

Une déclaration faite à l’occasion de la commémoration du 26e anniversaire du génocide de Srebrenica, au cours duquel plus de 8 000 Bosniaques ont été massacrés par les forces serbes.

Dans une déclaration publiée sur le site Web du département d’État, Blinken a déclaré : « Les événements tragiques du passé nous rappellent la nécessité d’œuvrer à assurer un avenir meilleur à tous les citoyens de Bosnie-Herzégovine, qui jouit actuellement de la stabilité et de la prospérité. »

« Le peuple américain se tient aux côtés du peuple de Bosnie-Herzégovine pour commémorer les événements qui ont fait plus de 8 000 victimes », a-t-il ajouté.

Et de souligner que « les États-Unis attachent une grande importance à leur longue amitié avec la Bosnie-Herzégovine et restent un partenaire indéfectible engagé dans les objectifs communs visant à établir un État démocratique et inclusif en Bosnie-Herzégovine sur la voie de la pleine intégration euro-atlantique « .

« Alors que nous méditons sur cette commémoration, nous réaffirmons notre engagement à œuvrer pour prévenir de futures atrocités », a-t-il conclu.

LIRE AUSSI: Attaques au Nigeria : 11 personnes enlevées dans le nord-ouest

Les forces serbes, conduites par Ratko Mladic, ont pénétré dans Srebrenica le 11 juillet 1995, après que la ville eut été déclarée zone sûre par les Nations unies.

En quelques jours, les forces serbes ont commis un massacre de masse, tuant plus de 8000 Bosniaques, âgés de 7 à 70 ans, après que les forces néerlandaises opérant sur place eurent remis des dizaines de milliers de Bosniaques aux forces serbes.

Written by Emmanuella Bâ

Laurent Gbagbo depuis Daoukro : « Je dirai les vérités qui doivent guérir »

Gbagbo et Bédié depuis Daoukro lancent un appel pour « un dialogue national inclusif »