Maurice entend faire passer l’âge légal du mariage de 16 à 18 ans – Actualités 10/11/2020

avion

PORT-LOUIS, 10 novembre (Xinhua) — Le gouvernement mauricien soumettra bientôt au Parlement plusieurs projets de loi sur l'enfance qui proposeront, entre autres, que l'âge légal du mariage passe de 16 à 18 ans sans dérogation, a annoncé lundi la de l'Egalité des genres et du Bien-être de la famille, Kalpana Koonjoo-Shah.

Elle a par ailleurs précisé lors d'une conférence de presse que l'âge de la responsabilité pénale passera de 12 à 14 ans.

Parlant de « moment historique », Mme Koonjoo-Shah a estimé que ces textes « démontrent la volonté du gouvernement pour assurer la protection, l'épanouissement et surtout les dans la République ». Le texte principal, le Children's Bill 2020, permettra à de respecter les chartes internationales des et de l' assurant la protection des droits de l'enfant, a-t-elle assuré.

Il mettra aussi l'accent sur les devoirs et responsabilités des parents qui seront désormais comptables des manquements qui nuisent à l'enfant. Le projet de loi précisera que le terme « enfant » s'applique à tous ceux qui n'ont pas encore 18 ans. Ainsi, les dérogations qui existaient jusqu'ici pour que des enfants âgés de 16 à 18 ans puissent se marier avec le consentement des parents ou d'un juge, seront supprimées.

Par ailleurs, un projet de loi devant créer un registre des prédateurs sexuels, le Child Sex Offenders Register Bill, sera également présenté. Ce registre sera placé sous la responsabilité d'un commissaire de . Les prédateurs seront ainsi fichés et suivis à travers le monde

Autre première : une cour de justice s'occupant uniquement des cas concernant les enfants sera instituée grâce au Children's Court Bill. Ce tribunal s'assurera que les enfants pourront déposer en toute confiance sans la présence de leur(s) agresseur(s) et des psychologues y seront attachés. Mme Koonjoo-Shah a dit constater une aggravation des délits contre les mineurs, promettant que les peines frappant les délinquants seront durcies dans les nouvelles lois. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Revue de la presse ivoirienne du 10 novembre 2020

Décès d’Amadou Toumani Touré : Ouattara pleure un frère