Des pays africains jeunes avec une classe politique vieillissante. Mauvaise gouvernance et autocratie en Afrique, l'analyse d'Innocent Gnelbin.
Nos pays ont plus de 55 ans, avec plus de 70% de la population qui est jeune. Pourtant une classe politique vielle de la période du travail forcé à décidé de nous enfermer aux 19ème et 20ème siècles. Tant elle se confine dans une gestion copie pâle de ce qui n'a pas forcément marché à cette époque et qui n'a pas marché outre atlantique.
Côte d'Ivoire : clanisme et tribalisme
La Côte d'Ivoire est souffrante de dirigeants qui entretiennent le clanisme, le tribalisme afin que, dans la division du « corps » souverain, de perpétrer des crimes économiques au profil de petit clan et de leurs réseaux. Petits clans qui ont pour finalité politique la prise et la conservation sans partage du pouvoir.
Nous sommes au 21ème siècle dans un monde où les clivages dépérissent et où la révolution technologique, ne laissent aucune place au clanisme, à l'improvisation et à la male gouvernance. Vouloir perpétuer les mauvaises pratiques de gouvernance dans un tel contexte, c'est bloquer la marche en avant de la Nation et faire du tord aux générations à venir.
Le mal n'est pas tant la génération d'avant indépendance à laquelle ils appartiennent. Non, les mauvaises et les bonnes graines se retrouvent dans toutes les générations. D'autant que des jeunes d'après les indépendances, leurs servent de caution générationnelle dans leurs gouvernances antidatées.
Mauvaise gouvernance et autocratie en Côte d'Ivoire
Le mal c'est d'être âgé, être à de haute fonction depuis des décennies et de ne pas avoir la sagesse, de s'ouvrir aux autres et plus de savoir passer la main dans l'intérêt supérieur de la Nation. De tous, le Président de la REPUBLIQUE actuel est le plus à blâmer. Tant il est négateur patenté de l'ouverture aux autres et entre dans un nihilisme de l'histoire de notre Pays qui est faite de souffrances partagées et de tords réciproques.
Nous sommes conscients qu'ils n'ont plus rien à nous proposer et que leur système vieux comme le Pays est à bout de souffle et est germe de conflit potentiel. Une nation qui ne se restructure pas en légiférant sur les leçons tirées de ses insuffisances est appelée a revivre les moments sombres de son histoire. Mais, par le jeu de la corruption autour de l'argent et des postes juteux, ils réussissent à se maintenir aux affaires et à poursuive leurs.
« Pourtant il va falloir que tous cela prennent fin. Il le faut pour la Côte d'Ivoire et pour nos populations. Il nous faut une côte d'Ivoire réconciliée avec elle-même »
Une Côte d'Ivoire une seule et même Nation
Un Pays qui fournit à ses enfants le meilleur dans la transparence et dans l'utilisation optimum et équilibrée de nos ressources. Un Pays qui offre à ses nombreux talents le cadre pour l'éclosion et la croissance de leurs apports à la dynamique de son développement. Afin que, dans un court terme de faire de la Côte d'Ivoire, un Pays compétitif à travers le monde pour le bien être partagé de ses enfants. Nous pouvons et devons y travailler, toutes générations comprises, pourvu que le citoyen ait en priorité le pays et la Nation.
« Pour y arriver, il nous faut prendre la résolution et le courage de mettre en congé cette classe politique et son système improductif »
Cela n'est pas une vue d'esprit, mais la conscience d'un peuple en sa souveraineté, en son histoire et en la dynamique de l'histoire des Nations dans le monde. Un peuple debout autour de ces intérêts, fini toujours par avoir raison d'un système finissant.
INNOCENT GNELBIN
PRESIDENT 2IDé