Max Henri Diai : voici pourquoi au PDCI certains préfèrent Ouattara et le RHDP à Bédié

Henri Konan Bédié à Daoukro le samedi 26 janvier 2019

Bédié a-t-il un problème de « rapports humains » ? Max Henri Diai analyse son management au PDCI et la fuite de ses cadres vers le RHDP de Ouattara.

« Loin de moi l’idée de porter un jugement au Président BEDIÉ, à son PDCI et à ce qui lui arrive en ce moment. Je veux parler de ce déferlement de haut cadres de son parti vers le RHDP. A la place du Président BEDIE je me serai posé des questions mais je ne suis pas le Président BEDIE alors je ne me poserai pas de question mais j’analyserai la situation. »

« Les bons rapports humains facilitent la fidélité et la loyauté chez les hommes dans une entreprises comme dans n’importe quelle organisation, le Président GBAGBO avait de bons rapports humains avec ses collaborateurs et ses proches, ce qui lui a permis d’avoir des collaborateurs qui lui sont restés très fidèles malgré les appels du parti au pouvoir et malgré les difficultés financières. »

Les bons rapports humains facilitent la fidélité et la loyauté chez les hommes dans une entreprises

« Ces amis et proches collaborateurs lui sont toujours fidèles et continuent son combat, ils sont prêts à aller jusqu’au bout du combat pour GBAGBO…idem pour les compagnons et collaborateurs du Président Ouattara. Ouattara a de très bons rapports humains avec ses collaborateurs et avec ses proches, il les respecte et ils savent que Ouattara les protégera en toute circonstance, alors à leurs tours eux aussi sont prêts pour lui comme on le dit dans le langage ivoirien, AGC, HamBack, , , , Sanogo, , , etc tous sont fidèles et loyaux à leur mentor. »

Trahisons de haut niveau

« On me dira certainement, mais les deux présidents ont subi des trahisons de haut niveau, on me dira que , Alcide Djedje ont trahi GBAGBO pour Ouattara, ou SORO Guillaume a laissé Ouattara pour essayer l’aventure Présidentielle, mais ils sont peut être cette exception qui fait la règle ? »

« Ouattara a de très bons rapports humains avec ses collaborateurs et avec ses proches, il les respecte et ils savent que Ouattara les protégera en toute circonstance »

« Le Président BEDIE est celui qui a le plus perdu de proches et de collaborateurs depuis le coup d’État de 1999. Ce monsieur dans un livre écrit qu’il n’a pas d’amis mais plutôt des suiveurs, je parle ici de rapports humains, ce genre de phrases peut vous faire perdre certains amis qui n’apprécieraient pas cette appellation de suiveurs. »

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Abi-Daman Koné, pro-Soro répond à Mamadou Touré et livre des secrets sur le coup d’État contre Bédié

« Après le coup d’État de 1999, le Président BEDIE prend son vol affrété par Paris pour l’exil sans se soucier de ses amis et proches collaborateurs restés au pays. Son ami et frère le Ministre Ahoua N’Guetta lui en voudra toute sa vie pour cela. Les 2 hommes ne se parlent plus. En 2017, BEDIE se sépare de Ouattara parce que ce dernier lui aurait promis l’alternance présidentielle en 2020, il claque la porte au RHDP mais n’est pas suivi par tous ses cadres et proches collaborateurs. »

« Adjoumani, , , , Amichia, Ahoua N’Doli, et bien d’autres ne le suivent pas dans cette énième aventure. Les rapports humains que BEDIE a avec ses collaborateurs ne sont-ils pas bons au point que ces hauts cadres prennent le risque à 12 mois des élections présidentielles de rester avec un camps qui a perdu la guerre des cœurs en Côte d’Ivoire ? »

Bédié ne pense-t-il qu’à lui et qu’à sa famille?

« Aujourd’hui l’un de ses plus proches collaborateurs, Ahoussou Jeannot son avocat, est annoncé au RHDP laissant BEDIE avec un PDCI qui ne fait que se vider de sa substance cérébrale. On raconte que BEDIE ne favorise et n’apporte aide qu’à sa famille ou qu’à ses proches parents et n’aurait pas de bons rapports humains avec ses proches collaborateurs ce qui expliquerait qu’aucun ne voudrait prendre de risque pour lui car savent-ils que lui ne le fera jamais pour eux. BEDIE ne pense t-il qu’à lui et qu’à sa famille? »

A LIRE AUSSI : Bédié envoie Guikahué chez Gbagbo à Bruxelles : Ouattara a-t-il des soucis à se faire ?

« Toute expérience bonne ou mauvaise sert de leçon à celui qui veut améliorer sa vie et qui veut avancer, nous espérons que tout ceci n’est que supputations et que le Président BEDIE est un homme qui respecte et qui aime ses collaborateurs afin que ceux qui sont restés avec lui et que ceux qui arrivent ne soient pas déçus et ne perdent pas la face en 2020. »

Tout le monde peut changer, alors cap sur 2020 !!!

SGA Max Henri Diai