Méchanceté gratuite contre Adjamé Village : L’aveu honteux du coordonnateur du Projet

4ème pont d'Abidjan
4ème pont d'Abidjan

14.472 ménages devraient théoriquement percevoir 30 milliards FCFA dès la semaine prochaine, à en croire , coordonnateur du Projet de transport urbain d' (PTUA). Ce dernier a avoué, dans un entretien accordé au journal Le Nouveau Réveil, qu'aucun propriétaire n'a encore été dédommagé, contrairement à la communication faite par des proches du pouvoir. Alors question : pourquoi avoir tenté de déloger les habitants d' Village, avoir bombardé au gaz lacrymogène le siège de la chefferie traditionnelle ?

Les formalités pratiques sont mises en œuvre pour procéder à l'indemnisation des populations impactées par les travaux de construction du 4ème pont d'Abidjan qui va relier la commune de à celle du Plateau, via et Adjamé. Pour bien montrer qu'il fait bien son travail, alors que personne ne pourra consulter cette fameuse liste des bénéficiaires, encore moins la clé de répartition des 30 milliards FCFA, Issa Ouattara, coordonnateur du Projet de transport urbain d'Abidjan (PTUA) a invité certains journalistes sur le terrain.

Sur place, ils ont trouvé des personnes se présentant comme des locataires ayant-droits et qui remplissaient des formalités, en vue de percevoir les montants prévus pour leur dédommagement par le gouvernement. Ces indemnisations pour les locataires s'élèvent à 250 000 FCFA.

A lire aussi : 4è pont d'Abidjan, le chef d'Adjamé Village catégorique : « Nos parents n'ont rien reçu »

« Nous avons 3500 locataires impactés par ce projet. Au moment où je vous parle, 2500 locataires sont déjà venus et ont signé les procès-verbaux de négociation. Et à partir de la semaine prochaine, nous allons commencer les paiements des populations », révèle le coordonnateur. Cela fait 875 millions FCFA, pour le dédommagements des locataires.

Le siège de la chefferie d'Adjamé Village bombardé au gaz lacrymogène
Le siège de la chefferie d' bombardé au gaz lacrymogène

Comment a-t-on donc établi le chiffre de 14 472 ménages impactés par le projet ? A moins que le PTUA explique que les autres 10 972 ménages sont des propriétaires, il est quand même curieux que dans le Tout Abidjan, il y ait trois fois plus de propriétaires que de locataires…

14472 ménages concernés par l'opération, plus de 6000 ménages ont déjà signé les PV de négociation et qu'en moyenne, 300 et 400 PV de négociation sont signés par jour »

Une chose est certaine, dans le flou comme cela se fait habituellement en Côte d'Ivoire, le coordonnateur explique que « de façon globale, l'opération se déroule aussi bien à Yopougon, à Attécoubé qu'à Adjamé, au service technique de la mairie ». Ce dernier précise qu'à ce jour, sur les 14 472 ménages concernés par l'opération, plus de 6000 ménages ont déjà signé les PV de négociation.

Les zones concernées

Issa Ouattara indique qu'à Yopougon, les zones concernées par les indemnisations sont Yaossehi, le quartier Doukouré et . A Attécoubé, l'on note Fromager, , Santé et . Quant à Adjamé, deux zones concernées par le dédommagement : Bromakoté et Adjamé Village.

« Concernant les propriétaires, les responsables du projet ont expliqué que le dédommagement est fait après une expertise vénale et selon sa spécificité (propriétaire ou propriétaire-résident). Le dédommagement peut être en numéraire ou en une autre maison de même type », précise Le Nouveau Réveil.

Alors question : si tant est que le PTUA reconnaît lui-même qu'il n'a encore dédommagé personne, pourquoi le gouvernement s'est-il acharné sur Adjamé Village, pour obliger les habitants à déguerpir ?

Elvire Ahonon

4è pont d'Abidjan : Pourquoi déguerpir Adjamé Village, avant les indemnisations ?

Written by Elvire Ahonon

Plan de l’université de Man

Côte d’Ivoire : 95 milliards FCFA pour le début de construction de l’université de San Pedro

Amadou Koné, ministre des transports

Amadou Koné (ministre des Transports) : « Je suis contre les motos-taxis et tricycles à Abidjan »