Ministère ivoirien de la Santé: le SYNACASS-CI menace de se retirer du dialogue social

Le SYNACASS-CI menace de se retirer du Comité sectoriel du dialogue social (CSDS) du ministère ivoirien de la Santé.

En effet, le comité sectoriel du dialogue social du ministère de la Santé est un organe de concertation permanente sur les questions de toute nature en rapport avec les fonctionnaires, entre l'Administration et les organisations syndicales du ministère concerné.

Mais contre attente, un groupe non constitué a échangé récemment avec les responsables du ministère de la Santé sur certains points qui devaient être débattus au sein du comité sectoriel du dialogue social. Suite à ces discussions, les décisions seront bientôt adoptées par le cabinet du ministère, a expliqué un responsable du Syndicat, sous le couvert de l'anonymat.

Ce dysfonctionnement serait à la base de la menace du retrait du du comité sectoriel du dialogue social du ministère de la Santé.

Le secrétaire général national du SYNACASS-CI, Dr Guillaume Akpesse, joint au téléphone par l'AIP, a souligné qu'il se prononcera bientôt sur la question du retrait de l'organisation syndicale du comité sectoriel du dialogue social du ministère de la Santé, après avoir déploré le dysfonctionnement du CSDS au sein de sa tutelle.

Installé au sein de chaque ministère depuis 2022, le Comité sectoriel du dialogue social a une mission de veille, d'anticipation et de médiation visant à prévenir et à resorber les conflits professionnels pouvant survenir au sein de ces départements, de façon à maintenir dans l'Administration, un climat social apaisé, favorable à la consolidation des performances de l'économie nationale.

Written by Colombe Blanche

Bassam: 48 établissements sanitaires privés sanctionnés

Trafic Côte d’Ivoire : saisie de plus de 4 tonnes d’écailles de pangolins et près de 800 kg d’ivoires