Moïse Katumbi candidat à la présidentielle de 2023 en RDC:

Moïse Katumbi a annoncé le vendredi 16 décembre 2022 sa candidature à la présidentielle de 2023 en RDC dans un entretien à RFI et France 24.

« Je suis candidat », a déclaré le richissime homme d'affaires et président du parti politique, « Ensemble pour la République ».

Il a annoncé d'emblée son départ de la coalition présidentielle « l'Union sacrée ».

« Je dois sauver un peuple en danger », a-t-il ajouté, estimant que la situation du pays est « chaotique ». L'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga a déclaré avoir « une vision et un programme » pour « reconstruire l'armée et la sécurité du pays ».

Katumbi a critiqué la gouvernance économique et sécuritaire de Tshisekedi qu'il accuse d'avoir proclamé un état de siège « 𝗊𝗎𝗂 a créé un malheur pour nous, a créé plus des problèmes » dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri depuis le mois de mai 2021.

LIRE AUSSI: Inondations à Kinshasa, RDC: 169 morts, nouveau bilan selon l'ONU

Le chef de file du parti « Ensemble pour la République » a appelé à « des élections crédibles » alors que la majorité des figures de l'opposition dénonce le spectre d'une fraude à l'issue des scrutins. a invité, en outre, les électeurs à « assiéger les bureaux de vote » le jour de scrutin « aussi longtemps qu'on n'a pas encore compté les voix et afficher les résultats ».

Written by Colombe Blanche

Taabo invité à s’inscrire sur la liste électorale

Réhabilitation de l’hôpital général de Taabo : la fin des travaux annoncée pour 2023