Mondial 2022: Après la défaite de l’Argentine, l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique sur leurs gardes

Après la défaite surprise de l'Argentine, l'Allemagne, l'Espagne et la Belgique entrent en piste ce 23 novembre 2022 pour le Mondial.

Les affiches Croatie – Maroc, -Japon, -Costa Rica et -Canada proposent a priori des confrontations déséquilibrées entre un prétendant européen et un challenger moins coté.

C'est le cas de l'Allemagne: méconnaissable, la sélection quatre fois championne du monde arrive escortée de nombreux doutes, symbolisés par ses errements défensifs, la méforme du charismatique attaquant Thomas Müller ou la blessure de Timo Werner.

« Je ne dirai pas que l'on est favori du tournoi, mais il n'y a pas une équipe complètement au-dessus du lot », a reconnu Oliver Bierhoff, manager de la sélection allemande.

LIRE AUSSI : Lutte contre la corruption : 356 cas enregistrés par la SPACIA de janvier à octobre 2022

Face à la Nationalmannschaft se dresse le Japon, dont de nombreux joueurs évoluent en Bundesliga allemande et qui rêve d'atteindre à nouveau les huitièmes, comme en 2002, 2010 et 2018.

Pour passer au tour suivant, les « Samouraïs Blue » vont devoir s'extraire d'un groupe très relevé où figure aussi l'Espagne, qui lance contre le Costa Rica sa quête d'un deuxième titre mondial.

« Notre objectif est d'aller jusqu'à la finale, si possible », a lancé mardi le sélectionneur espagnol Luis Enrique, autoproclamé « leader » d'une Roja très rajeunie.

LIRE AUSSI: Ronaldo sur le marché

Avec « Lucho », l'Espagne a atteint les demi-finales de l'Euro l'an dernier et même sans grande star, les talents Pedri, Gavi ou Ansu Fati promettent de renouveler le jeu de passes « à l'espagnole » qui a fait les beaux jours de l'équipe victorieuse du triplé Euro-Mondial-Euro entre 2008 et 2012…

« Avoir des joueurs de cette qualité peut t'aider à atteindre tes objectifs. J'espère qu'ils offriront leur meilleur rendement », a déclaré Sergio Busquets, champion du monde 2010 et aujourd'hui capitaine expérimenté de cette nouvelle génération.

Written by Mohammed Ouattara

Ronaldo sur le marché

Révision liste électorale 2022 : le GPRLE plaide pour un processus « participatif, inclusif et apaisé »