MONUSCO : arrivée des forces armées kényanes en RDC

Les éléments des forces armées kényanes déployées dans le cadre de la MONUSCO sont arrivés le 9 août 2021, à Beni, en RDC.

Selon les sources onusiennes dans la région, ces unités feront partie des quatre unités d'intervention rapide de la Brigade d'intervention de la Force de la dans cette partie de la , qui fait face à de multiples attaques des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).

L'unité kényane est arrivée quelques mois après celle de la déployée dans le cadre de la même mission onusienne dans le territoire de Beni. Les deux unités d'intervention auront pour mission de renforcer les capacités de mobilité des éléments des forces onusiennes afin d'améliorer la protection des civils.

LIRE AUSSI : Massacre au Mali : une cinquantaine de civils tués

Au début de cette année, la mission de l'ONU a eu à faire face à plusieurs manifestations dans les villes de Beni, de Butembo et de Goma contre sa présence. Les manifestants accusaient les forces militaires de l'ONU d'être inefficace sur le terrain dans la protection des civils contre les multiples tueries perpétrées par les rebelles ADF-Ougandais.

LIRE AUSSI: Niger : 12 personnes décèdent par le choléra

Des centaines des personnes ont trouvé la mort dans plusieurs attaques perpétrées par ces rebelles actifs simultanément dans la province du Nord-Kivu et celle de l'Ituri. Depuis le mois de mai dernier, le président congolais a placé les deux provinces en état de siège pour permettre à l'armée de contrôler et de mener les opérations des grandes envergures.

Written by Colombe Blanche

Ethiopie : 100 enfants tués dans un camp de déplacés

Laurent Gbagbo : voici l’intégralité de son discours le 9 août 2021