Mort de Balla Keïta : quand les circonstances de ce lâche assassinat restent non encore élucidées

Toikeusse Mabri a exprimé ses sentiments le 1er août 2021, à l'occasion du 19ème anniversaire de l'assassinat de Balla Keïta.

« À l'occasion de la commémoration du 19ème anniversaire de l'assassinat du Dr Balla KEÏTA, Ex Secrétaire Général de l'UDPCI, je partage avec sa famille biologique et les militants du parti Arc-en-ciel, le sentiment de chagrin qui inspire une telle disparition » a lancé Dr Abdallah Toikeusse Mabri.

Et d'ajouter, « Cette affligeante épreuve nous impose une halte de méditation, mais également de réflexion, sur les circonstances de ce lâche assassinat, non encore élucidé ».

« J'adresse à son épouse Aïssata Marie-Thérèse, ainsi qu'aux enfants de l'illustre disparu, mes condoléances renouvelées auxquelles j'associe ma compassion émue, » a -t-il conclu.

LIRE AUSSI : Réseau de prostitution à Abidjan : 9 nigérianes arrêtées

Balla Kéita vivait au Burkina depuis mars 2001. Il avait fui la Côte d'Ivoire à la suite des violentes manifestations d'octobre 2000 au cours desquels il a failli perdre la vie. Considéré comme étant de ceux qui poussaient le général Robert Guéi à s'accrocher au pouvoir, il avait été grièvement blessé. De retour d'Europe après des soins, il s'est installé au Burkina.

LIRE AUSSI: Bouaflé : deux redoutables braqueurs arrêtés

Bénéficiant d'un statut de réfugié politique, l'ancien ministre ivoirien était sous la charge et la protection des autorités burkinabé. Il habitait une villa officielle des hôtes de l'Etat dans le quartier résidentielle de la Zone du bois et disposait d'une garde installée devant sa maison.

Balla Kéita a été retrouvé mort poignardé dans la nuit du 1er au 2 août dans sa villa. 

Written by Christian Binaté

Le Cardinal Kutwa parle de la rencontre Ouattara – Gbagbo : « le temps de la paix est arrivé »

Sam l’Africain à propos de la libération des prisonniers militaires demandée par Gbagbo : « Ouattara va le faire »