Le nouveau CHR de Man de 27,6 milliards de FCFA inauguré

Patrick Achi a officiellement inauguré le nouveau CHR de Man, construit sur 7 ha à hauteur de 27,6 milliards de FCFA, pour 110 lits d'hospitalisation.

Cette infrastructure ultramoderne est composée d'une consultation externe, d'une urgence, de trois blocs opératoires chirurgicaux, d'une réanimation néonatale, d'un centre de dialyse, de 10 postes. Il s'agit aussi d'une stérilisation, deux cabinets dentaires, d'un laboratoire de microbiologie, d'un laboratoire de biochimie-immunologie-hématologie, d'une imagerie médicale comprenant un scanner 64 barrettes, une table radiologique os/poumon, d'une table radiologique télécommandée et d'une gynécologie obstétrique.

Ce qui fait du CHR de , l'établissement sanitaire de référence du Pôle régional d'excellence en santé du Grand Ouest au bénéfice d'une population estimée à plus de 1 387 0000 habitants.

''Le CHR de Man est un site de soins exceptionnels. Il est doté de tous les services capables de traiter n'importe quelle maladie. Chères populations, vous avez enfin ce que vous attendiez depuis longtemps et vous le méritez. Aujourd'hui, le CHR est là. Il est désormais le vôtre. L'ambulance aussi est là'', a déclaré le Premier Ministre.

LIRE AUSSI: Le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara au Mali : dans les coulisses de la libération des 46 soldats ivoiriens

Il a appelé les populations à faire confiance au Président de la République qui œuvre au quotidien à l'amélioration des conditions de vie, à travers sa Vision 2030 ''Une Côte d'Ivoire solidaire ''.

a traduit ses remerciements ''aux chefs du Tonkpi pour leurs conseils avisés qui ont favorisé un environnement de paix qui rend le développement possible''.

Le Chef du Gouvernement qui a aussi invité le personnel médical dudit CHR à être à l'écoute des malades a annoncé que 200 établissements de premier contact seront réhabilités pendant que 400 autres sont en cours de réhabilitation.

LIRE AUSSI: Lassina Doumbia, le chef d'État-Major des Armées rencontre les 50 casques blancs ivoiriens en Guinée-Bissau

Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, , a, pour sa part, annoncé qu'à compter de ce jour, l'ancien CHR devient l'Hôpital Général de Man et le nouvel ouvrage est désormais le CHR de Man.

Dans la région du Tonkpi, Pierre Dimba a révélé que ''le Gouvernement a construit respectivement à Biankouma, quatre centres de santé ruraux (Soba, Nané, Yallo et Zorolé) à Danané, trois centres de santé ruraux (Kpoleu, Bouan-Youhé et Gbapleu), à Man, un centre de santé rural et à Zouan-Hounien, un centre de santé rural''.

Le président du Conseil régional du Tonkpi, , a, à cette occasion, remis au Premier Ministre Patrick Achi le livre blanc qui est un recueil des préoccupations du peuple dan (région du Tonkpi).

LIRE AUSSI: Qui est vraiment le Général Alexandre Apalo Touré ? Tout savoir sur le CV du commandant supérieur de la gendarmerie

La construction du nouveau Centre hospitalier régional (CHR) de Man, devenant ainsi le quatrième CHR nouvellement construit et inauguré de 2017 à ce jour, s'inscrit dans le cadre du vaste programme hospitalier de plus de 1000 milliards de F CFA consistant à la construction, à la réhabilitation et à l'équipement des établissements hospitaliers et dans le cadre de l'opérationnalisation de la Couverture Maladie Universelle sur l'ensemble du territoire national.

En marge de cette cérémonie, le Premier Ministre a inauguré le dépôt de la Nouvelle Pharmacie de la Santé publique (NPSP) de Man, premier dépôt régional de la NPSP, en charge d'approvisionner les établissements publics de santé en médicaments.  

Written by Colombe Blanche

Procès attentat de Grand-Bassam : verdict le 28 décembre 2022

L’hôpital général de Danané de 24,9 milliards de FCFA officiellement livré