Belgique : Adama Bictogo en tournée diplomatique à Bruxelles pour renforcer les liens parlementaires

Une série de rencontres de haut niveau est prévue à Bruxelles pour le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, visant à consolider la coopération interparlementaire.

Adama Bictogo, le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, s'apprête à lancer une visite officielle à Bruxelles du 25 au 27 janvier, marquée par des réunions stratégiques avec les instances parlementaires européennes et belges.

Dès son arrivée, , à la tête d'une délégation de haut niveau, sera accueilli par Mme Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des Représentants de Belgique, pour une entrevue capitale au Palais de la Nation. Les discussions devraient s'articuler autour du renforcement de la coopération parlementaire entre la Côte d'Ivoire et la Belgique.

Le programme de la visite prévoit également un entretien avec M. Othmar Karas, premier vice-président du Parlement européen. Cette rencontre est perçue comme une opportunité pour échanger sur des sujets d'intérêt commun et approfondir les relations entre l'institution ivoirienne et l'organe législatif européen.

La rédaction vous conseille

La journée se poursuivra avec M. Rudy Demotte, président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soulignant l'importance des liens interparlementaires francophones. M. Bictogo s'entretiendra également avec M. Markus Blinker, secrétaire général adjoint du Parlement européen.

Un visite diplomatique pour renforcer les liens parlementaires

Le clou de la visite sera la réunion du Bureau de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui se tiendra les 26 et 27 janvier. Cette session, convoquée à l'initiative de la section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles, symbolise l'engagement des parlementaires francophones dans le renforcement de leurs liens institutionnels.

La délégation ivoirienne reflète la pluralité politique de l'Assemblée nationale, incluant des députés de divers horizons tels que MM. Mabri Toikeusse Albert Abdallah et Anoblé Miézan Félix du RHDP, Gaully Sahoua Antoine du PDCI-RDA, Sehi Gaspard du PPA-CI, ainsi que Dah Sansan Tilkouette, membre du Bureau de l'APF.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Tidjane Thiam prend officiellement les rênes du PDCI

CAN 2023 : ministre des sports, COCAN, FIF, « ils ont servi le bling-bling » aux Ivoiriens