Une série de rencontres de haut niveau est prévue à Bruxelles pour le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, visant à consolider la coopération interparlementaire.
Adama Bictogo, le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, s'apprête à lancer une visite officielle à Bruxelles du 25 au 27 janvier, marquée par des réunions stratégiques avec les instances parlementaires européennes et belges.
Dès son arrivée, Adama Bictogo, à la tête d'une délégation de haut niveau, sera accueilli par Mme Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des Représentants de Belgique, pour une entrevue capitale au Palais de la Nation. Les discussions devraient s'articuler autour du renforcement de la coopération parlementaire entre la Côte d'Ivoire et la Belgique.
Le programme de la visite prévoit également un entretien avec M. Othmar Karas, premier vice-président du Parlement européen. Cette rencontre est perçue comme une opportunité pour échanger sur des sujets d'intérêt commun et approfondir les relations entre l'institution ivoirienne et l'organe législatif européen.
La rédaction vous conseille
- Décision de l'Union Interparlementaire : Alain Lobognon explose et réclame sa libération
- Libération des parlementaires ivoiriens : l'Union interparlementaire maintient la pression pour le cas de Guillaume Soro
- Bictogo rencontre « le Président de la transition parlementaire du Mali » depuis Kigali
- Adama Bictogo à la 145e Assemblée Générale de l'Union
La journée se poursuivra avec M. Rudy Demotte, président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soulignant l'importance des liens interparlementaires francophones. M. Bictogo s'entretiendra également avec M. Markus Blinker, secrétaire général adjoint du Parlement européen.
Un visite diplomatique pour renforcer les liens parlementaires
Le clou de la visite sera la réunion du Bureau de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui se tiendra les 26 et 27 janvier. Cette session, convoquée à l'initiative de la section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles, symbolise l'engagement des parlementaires francophones dans le renforcement de leurs liens institutionnels.
La délégation ivoirienne reflète la pluralité politique de l'Assemblée nationale, incluant des députés de divers horizons tels que MM. Mabri Toikeusse Albert Abdallah et Anoblé Miézan Félix du RHDP, Gaully Sahoua Antoine du PDCI-RDA, Sehi Gaspard du PPA-CI, ainsi que Dah Sansan Tilkouette, membre du Bureau de l'APF.
Les derniers articles sur YECLO
- Kandia Camara représente Alassane Ouattara à l'investiture de Joseph Boakai au Liberia
- Akradio et Éléphants : « Sorciers et féticheurs, arrêtez votre escroquerie » (Un prêtre catholique ivoirien)
- Les Éléphants de Côte d'Ivoire qualifiés pour les 8es de finale ce mercredi si…
- Les Eléphants peuvent rêver de 8es de finale si…
- Titrologie 24 janvier 2024 : revue de la presse ivoirienne, Thiam prend les pleins pouvoir, les scénarios d'une qualification des Éléphants