Akradio et Éléphants : « Sorciers et féticheurs, arrêtez votre escroquerie » (Un prêtre catholique ivoirien)

Le Père Marius Hervé Djadji, un prêtre catholique ivoirien, a dénoncé les sorciers et féticheurs qui s’immiscent dans la qualification des Éléphants en 8e de finale de la CAN 2023.

Dans une déclaration, le Père Djadji a déclaré que ces personnes n’étaient que des escrocs qui profitaient de la situation de désespoir des supporters ivoiriens.

« Quand on vous dit que le diable est rusé, voilà », a déclaré le Père Djadji. « Tous ces féticheurs, sorciers qui viennent vous distraire veulent faire des récupérations. Sinon leur village n’a même pas une équipe en 2ème division. Ils savent que la Côte a la possibilité de se qualifier. Ils veulent simplement profiter de cet environnement pour créer des liens avec les joueurs parce qu’aujourd’hui beaucoup ne croient plus à la Sorcellerie dans le football et se donnent à Dieu. »

Le Père Djadji a également déclaré que ces personnes ne faisaient que nuire à l’équipe nationale.

« Dans cet environnement de désespoir national, c’est un terrain propice où le démon se met en valeur », a-t-il déclaré. « Ce que les Éléphants vivent n’a rien de mystique. Nous sommes face à un problème de gestion de l’équipe. Tous les experts de football savent depuis que notre équipe a besoin d’un bon entraîneur et d’un bon encadrement. »

La rédaction vous conseille

Le Père Djadji a conclu en exhortant les supporters ivoiriens à ne pas croire aux sorciers et féticheurs.

« A chaque CAN dès qu’il y a un penalty raté, c’est là que ces féticheurs et sorciers brandissent leur pouvoir », a-t-il déclaré. « Sinon ils peuvent eux-mêmes monter toute une équipe à partir de leur village et jouer le championnat national pour être des modèles. Celui qui a un pouvoir et qui veut aider quelqu’un ne vient pas se pavaner devant les caméras. »

Compétence, pas de sorcellerie

« Il y a des prêtres, des pasteurs, des chrétiens, des musulmans et chrétiennes, des non croyants qui soutiennent dans le silence les Éléphants sans caméras », a-t-il ajouté. « En Afrique traditionnelle, celui qui détient un pouvoir mystique ne fait pas du bruit. »

« Et dans le sport, c’est la compétence, l’organisation, le mental, la technique et l’encadrement qui donnent la victoire », a conclu le Père Djadji. « Pourquoi on ne vous voit pas quand les Éléphants gagnent des matchs éliminatoires ? »

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Éléphants de Côte d'Ivoire

Les Éléphants de Côte d’Ivoire qualifiés pour les 8es de finale ce mercredi si…

Kandia Camara représente Alassane Ouattara à l’investiture de Joseph Boakai au Liberia