Mort de Francis Wodié : un éminent juriste de Côte d’Ivoire est décédé ce 3 juillet 2023

Mort de Francis Wodié : L'ancien président du Conseil constitutionnel est décédé ce lundi 3 juillet 2023 à l'âge de 87 ans.

Francis Wodié, fondateur du parti politique ivoirien des travailleurs (PIT) en 1990 lors de l'introduction du multipartisme dans le pays, a occupé plusieurs postes de responsabilité au cours de sa carrière. Il a notamment été ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique sous la présidence d'Aimé Henri Konan Bédié, de 1998 à 1999, ainsi que président du Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire de juillet 2011 à février 2015, sous la présidence d'Alassane Ouattara.

Dans les années 1970, Francis Wodié a fondé l'un des syndicats les plus puissants du pays, le Syndicat national de la recherche et de l'enseignement supérieur (SYNARES).

LIRE AUSSI : Conseil Constitutionnel : Wodié explique les raisons de sa démission et sa brouille avec Ouattara

Il était agrégé de droit en France et a exercé en tant qu'enseignant-chercheur et doyen de la faculté de droit à l'Université Felix Houphouët Boigny. Il a également été membre fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l'homme (LIDHO) et président de la section ivoirienne d'Amnesty International de 1985 à 1989.

Written by Mohammed Ouattara

Mariatou Koné « bétonne » le BAC 2023: des vidéosurveillances dans les salles

BAC 2023 dans l’Agneby-Tiassa : 5.387 candidats en lice