Mort de Léonard Groguhet, Serge Bilé inconsolable : « un pionnier de la télévision ivoirienne »

Serge Bilé rendu hommage l'acteur et humoriste ivoirien Léonard Groguhet est mort, ce samedi 4 septembre 2021, à l'âge de 82 ans.

« Dans mon nouveau livre sur les années yéyé en Afrique qui sort le 7 octobre, je parle de cet homme qui a marqué mon enfance. est avec mon père un pionnier de la télévision ivoirienne » a lancé Serge Bil.

Et de poursuivre, « dans les années 60, après des études théâtrales à la Sorbonne, à Paris, puis un poste de professeur d'interprétation à l'Institut national des arts d', Léonard Groguhet débarque sur le petit écran et crée l'émission « Comment ça va ? » C'est une émission à la fois satirique et éducative, diffusée le samedi soir. Elle dénonce les incivilités qui freinent le développement et nuisent au vivre-ensemble ».

LIRE AUSSI: Découverte de pétrole: le FPI Affi juge déséquilibrer les 10% de la Côte d'Ivoire

« J'étais enfant mais je me souviens encore des visites de Léonard Groguhet à la maison à Cocody, de sa gentillesse, de sa grosse voix et de sa bonne humeur communicative. Il était à la ville comme à l'antenne, d'une grande simplicité malgré sa popularité. Les sketchs de Léonard Groguhet ont eu un gros impact sur la population. C'est en les regardant qu'une adolescente ivoirienne a eu envie à l'époque de devenir humoriste. Il s'agit de Claudia Tagbo » ajoute-t-il.

LIRE AUSSI: Léonard Groguhet, la star de « Comment ça va ? » est mort ce 4 septembre 2021

« Je suis chanceux d'avoir connu cet homme que la mort emporte aujourd'hui vers d'autres scènes sans doute aussi joyeuses. Bon voyage Monsieur Léonard Groguhet… » a-t-il conclu.

Né en 1939 et originaire de Daloa, dans le Centre-ouest ivoirien où il a effectué ses études primaires de 1947 à 1952,  M. Groguhet a joué dans plusieurs  films satiriques dont « Comment ça va ? » longtemps diffusé sur la chaîne de la télévision nationale de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) avant la cessation de la diffusion de ce programme  en 1994.

Written by Mohammed Ouattara

Mali: Oumar Samaké, patron de la FORSAT libéré sous la pression

Présidence de la FECAFOOT: Samuel Eto’o confirme sa candidature