La mort d'Aboudramane Sangaré vient de nouveau étaler au grand jour, les rivalités, au sein du FPI, le parti politique fondé par Laurent Gbagbo.
Après l'ex-DG du Port Autonome d'Abidjan Marcel Gossio, décédé le dimanche 21 octobre 2018, Aboudramane Sangaré, président par intérim du FPI, vient de décéder à son tour le samedi 3 novembre 2018.
Dès la disparition du « gardien du temple », le FPI n'a pu parler à l'unisson. Les communiqués se suivaient et se contrariaient. Le premier émanait de l'ex-première dame Simone Gbagbo. « Le FPI a perdu ce jour un grand homme, un pilier, Aboudramane Sangaré mais le FPI reste debout. J'ai convoqué, à cet effet, d'urgence, une réunion du secrétariat général du FPI ».
En clair, il s'agit d'une activité politique du FPI qui devra se tenir, pas forcément pour évoquer les funérailles de Sangaré, une tâche dévolue à la famille biologique, mais pour organiser l'après Sangaré. Dans un autre communiqué signé presqu'au même moment, depuis Paris, le secrétaire général du parti tendance Sangaré, Assoa Adou, fait intervenir un acteur inattendu.
A lire aussi : Décédé le 29 août 2018 : Firmin Kouakou (SGA du FPI) inhumé ce samedi à Koblata
« Le Président Laurent Gbagbo appelle les militants du FPI et l'ensemble du peuple ivoirien à une mobilisation exemplaire pour un hommage mérité à ce digne fils de la Côte d'Ivoire. Le Président Laurent Gbagbo informe, par la même occasion, que les activités politiques du FPI sont suspendues jusqu'à la fin des obsèques », déclare Assoa, qui, rappelons-le, fait partie avec Simone et Laurent Gbagbo, des membres fondateurs du FPI, à Dabou, en 1988.
Affi : c'est avec consternation et tristesse que j'ai appris le décès, à Abidjan, du camarade Aboudramane Sangaré
Le troisième communiqué est celui de Pascal Affi N'Guessan. « En attendant le communiqué officiel du parti, je voudrais d'ores et déjà déclarer que c'est avec consternation et tristesse que j'ai appris le décès, à Abidjan, du camarade Aboudramane Sangaré, ce samedi 3 octobre 2018, suite à une opération chirurgicale dans une clinique de la place », déclare Affi.
En précisant « en attendant le communiqué officiel du parti », Affi rappelle que le président officiel du FPI et non Laurent Gbagbo, qui a été désigné par les dissidents, lors du congrès de Moossou, comme président du parti.
Karina Fofana
Mort d'Aboudramane Sangaré : Témoignages d'Affi, Soro, Simone et Linda Delon