Municipales 2023: reprise du scrutin à Oumé

Manifestation vote
Manifestation vote © Crédit Photo DR

Le Conseil d'Etat a décidé, le 3 octobre 2023, d'annuler les résultats des élections municipales à Oumé, en Côte d'Ivoire.

Ces élections avaient été remportées par le maire sortant, Lagui Kouassi Joachim, candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

Les recours en annulation avaient été déposés par Ousmane Sylla, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP), et Allah Kouadio Eric Saint-Clair, indépendant. Ils contestaient notamment les résultats de plusieurs bureaux de vote, où il y avait eu des cas de violence et de bourrage d'urnes.

Le Conseil d'Etat a estimé que les recours étaient recevables et bien fondés. Il a donc annulé les résultats de l'élection et a annoncé que de nouvelles élections pourraient être organisées dans un délai de trois mois.

LIRE AUSSI: Reprise municipales à San Pedro : la décision du conseil d'Etat saluée par le PPA-CI

Les États-majors des différents candidats ont déclaré « prendre acte » de cette décision et ont annoncé qu'ils se préparaient pour la reprise du vote.

C'est la première fois dans l'histoire politique d' que des échéances électorales sont annulées et reprises.

Les cas de violence qui avaient eu lieu pendant les élections avaient suscité une vive indignation dans la population. Ils avaient également provoqué des tensions entre les partisans des différents candidats.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : Reprise des activités de la BPCI par Atlantic Financial Group

La reprise des élections à Oumé est une nouvelle occasion pour les électeurs de choisir leur maire. Elle est également une chance pour les autorités de garantir la transparence et l'équité du scrutin.

Written by Mohammed Ouattara

Etats généraux de l’éducation nationale: 866 milliards de FCFA pour reformer le système éducatif ivoirien

Satama-Sokoro: Coulibaly Alimata Fofana, la première femme maire installée