Etats généraux de l’éducation nationale: 866 milliards de FCFA pour reformer le système éducatif ivoirien

Mariatou Koné a publié en ligne, le 4 octobre 2023, les 42 réformes contenues dans le rapport des Etats généraux de l'éducation nationale (EGENA), pour un montant total de 866 milliards de francs de CFA.

Le rapport de synthèse des concertations nationales des EGENA est le fruit du labeur des acteurs du système éducatif ivoirien pour plus de transparence et participant à la bonne gouvernance.

Pour la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, le Pr , après la remise officielle du rapport des EGENA au Premier ministre, Jérôme Patrick Achi, le 7 septembre 2022 et suite à l'adoption des recommandations par le gouvernement en conseil de ministres, le 3 mai 2023, il est plus que nécessaire de rendre public et accessible à tous, la conclusion de ce travail collectif sur l'avenir de l'éducation nationale en Côte d'Ivoire.

« C'est un devoir et un gage de transparence », a affirmé la ministre Mariatou Koné dans les locaux de la direction des Examens et concours (DECO) sis au Plateau, à Abidjan.

LIRE AUSSI: Prix homologués des manuels scolaires 2023-2024 en Côte d'Ivoire: voici les nouveaux prix

Elle a précisé qu'au total 42 réformes sont à réaliser dans les prochaines années, pour un coût estimé à 866 milliards de francs CFA, dont près de la moitié a été déjà mobilisée.

Mariatou Koné a mentionné que, dans l'urgence, certaines mesures issues de l'EGENA ont commencé à être exécutées, notamment la restauration de la dictée au primaire et le rétablissement des coefficients par discipline, dès le premier cycle du secondaire.

La ministre a aussi rassuré de la non-complaisance du processus qui est à la fois participatif, inclusif et démocratique.

LIRE AUSSI: Système éducatif ivoirien : 42 réformes après les États généraux de l'Éducation nationale

« Les EGENA sont cités aujourd'hui comme un modèle et une école de bonne pratique par tous nos partenaires du monde éducatif national et international. Ils ont rassemblé l'ensemble des intelligences et des forces vives de ce pays pour faire un diagnostic sans complaisance de notre système éducatif », a-t-elle relevé, tout en exprimant ses remerciements à tous les acteurs nationaux et internationaux ayant contribué à la réussite du processus.

L'organisation des états généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (EGENA) s'est tenue du 19 juillet 2021 au 22 avril 2022 et vise à rendre l'école ivoirienne plus performante et à produire des ressources humaines de qualité pour soutenir le développement du pays.

Written by Colombe Blanche

Rentrée scolaire 2023-2024: un déficit de 73 enseignants enregistré à l’IEPP de Dabakala

Manifestation vote

Municipales 2023: reprise du scrutin à Oumé