Le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, vice-président du Rassemblement des républicains (RDR) a échangé avec les responsables des structures et militants de son parti ce mardi 19 juin 2018 à Abobo. L'occasion lui a été donnée pour annoncer sa candidature pour les prochaines municipales dans cette commune. Municipales Abobo Hamed Bakayoko.
« J'ai entendu le message de mes parents d'Abobo. Respectant nos us et coutumes, je vais donner ma réponse qui va découler de quelques consultations et conditions. La première condition pour moi, c'est que je vienne à Abobo dans une ambiance d'unité des cadres et des militants. Je ne peux pas venir être l'homme de quelqu'un contre quelqu'un d'autre. Je ne peux pas venir être l'homme d'un groupe contre un autre groupe », a-t-il dit.
A lire aussi: Faut-il en rire ou en pleurer ? Un premier ministre et 2 ministres à l'inauguration d'une cuisine à Korhogo
Continuant, il a affirmé: « Je vous en supplie ne venez pas me voir pour que je sois l'homme qui va venir insulter le maire Adama Toungara, ni Yéo, ni Cissé, ni Peuhmond. Celui qui est mon adversaire, je le lui dis vis-à-vis et on s'affronte ».
Par ailleurs, il a déclaré: « En venant à Abobo je sais que la première des choses qui m'attend, c'est la solidarité. Je ne viens pas faire autre chose. Je ne viens pas chercher un autre escalier, je viens me mettre à votre service, à votre disposition. Je viens pour que la solidarité qui a été tant décriée, devienne une réalité vivante et forte. Nous allons travailler très sérieusement pour qu'Abobo demeure le bastion imprenable du RDR, Abobo comme Soweto pour l'African National Congress (ANC) ».
Municipales Abobo Hamed Bakayoko et guerre de succession
Pour conclure, il a remercié tous les cadres et militants du parti présents a et tenu à rendre un hommage appuyé au maire sortant Adama Toungara, à l'origine de son « arrivée » à Abobo. rappelons qu'Hamed Bakayoko n'a jamais été militant du RDR à Abobo. Il a été proposé par Adama Toungara, pour lui succéder, alors que des responsables du parti militant à Abobo, se livrent depuis plusieurs semaines, une guerre de succession sans pitié, après sa nomination à la Médiature.
Toungara veut ainsi couper les herbes sous les pieds de Jeanne Peuhmond, première adjointe au maire et sa pire ennemie au sein du conseil municipal sortant.
Prince Beganssou
Investi enfin comme médiateur : Adama Toungara refuse toujours de quitter la mairie d'Abobo