Qui pour succéder à Hamed Bakayoko à la mairie d’Abobo ? : bataille Kandia, Peuhmond et Brahima Ouattara

Le RHDP doit évoquer dans les tout prochains jours la succession d'Hamed Bakayoko à la tête de la mairie d'Abobo. Trois candidats en lice.

La succession de l'ancien Premier ministre à la mairie d', la grande commune au nord d'Abidjan, se décidera après la cérémonie prévue à Séguéla le 18 avril 2021, quarantième jour après sa mort.

Selon plusieurs sources, trois personnalités issues du conseil municipal se distinguent désormais pour le poste de maire avant les prochaines municipales prévues en 2023.

En coulisses, trois candidats – tous députés d'Abobo – se distinguent au sein du conseil municipal. La conseillère , 61 ans, nouvelle ministre des Affaires étrangères, figure dans la short-list, tout comme , 75 ans, la première adjointe au maire. Brahima Ouattara, 56 ans, quatrième adjoint, compte lui aussi parmi les favoris.

LIRE AUSSI : Un Imam parle à Ouattara : « au nom de votre foi musulmane en ce mois de Ramadan libérer les prisonniers politiques, civils et militaires »

, décédé le 10 mars 2021, était un proche d', auprès duquel il a cheminé une vingtaine d'années. Après la crise post-électorale de 2010-2011, le président le nomme au poste stratégique de ministre de l'Intérieur. Il y reste six ans, jusqu'à sa nomination à la Défense, avec rang de ministre d'État – le seul du gouvernement.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : hausse du prix du kilogramme de la viande de bœuf

Figure incontournable du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), « Hambak », comme le surnomment les Ivoiriens, est nommé Premier ministre pour remplacer Amadou Gon Coulibaly, décédé brutalement le 8 juillet 2020. Ce lieutenant fidèle avait aussi soutenu le chef de l'État dans sa décision de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle d'octobre 2020.

Written by Mohammed Ouattara

Camara Licoumane, Koné Tehfour et autres proches de Soro attendus au Tribunal ce 16 avril 2021

Meilleures étudiantes scientifiques ivoiriennes 2021 : voici la liste