Municipales et régionales 2023 : Doumbia Soumaïla de la CEI rassure, « les élections seront transparentes, il n’y aura pas de tricherie »

Le superviseur de la CEI du Bélier et du  N'Zi ainsi que dans le district de Yamoussoukro, Doumbia Soumaïla, rassure sur la transparence du scrutin.

« Je tiens à rassurer les candidats pour dire que les élections seront transparentes. (…) Nous n'avons aucun intérêt à prendre position pour un camp contre un autre », a déclaré M. Doumbia, au cours d'une rencontre de sensibilisation sur le mode opératoire qui a eu lieu le lundi 28 août 2023 à la préfecture de Dimbokro. Il a rappelé aux électeurs que la respectera son serment et qu'ils peuvent lui faire confiance.

Au cours d'un exposé sur le mode opératoire, les candidats ont été invités à être présents tout au long du processus tant du vote, en ayant des représentants dans tous les bureaux de vote, que du dépouillement, en annotant les observations sur le déroulement du scrutin.

LIRE AUSSI: Augmentation du prix du gaz butane en Côte d'Ivoire: le ministère de l'Energie fait des précisions

« Il n'y aura pas de tricherie. Ce sera transparent. Ce sera équitable et on respectera notre serment d'impartialité, (…) et on restera à équidistance de tous les candidats. Nous donnons cette garantie au niveau de la CEI », a répété Doumbia Soumaïla. Il a mis en garde les commissaires locaux de la CEI, promettant d'''exposer'', au cours d'une conférence de presse, ceux qui s'adonneront à ‘'une fraude quelconque'', et de se désengager de ceux qui s'amuseront à mettre ‘'une once de fraude'' dans cette élection.

La région du N'Zi dont la présidence du Conseil est disputée par trois candidats, à savoir le sortant du , N'Guessan Lataille Koffi, celui du PDCI, Dr Yao Koffi Jean Paul, et l'indépendante N'Zi N'Da Affoué Eliane, a une population électorale estimée à 102 480 individus.

LIRE AUSSI: CAN 2023 Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara rassure, « nous sommes déjà prêts »

A Dimbokro, chef-lieu de la région qui a un électorat de 34 466 électeurs, cinq candidats sont en lice pour la mairie, à savoir celui du RHDP, Adama Coulibaly, celui du PDCI, Langui Yao Jean Marie, ainsi que les indépendants Oka N'Guessan Clément, Kouassi Charles Aimé et Aka Harthman N'Djoré.

Written by Mohammed Ouattara

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Revue de presse ivoirienne du 29 août 2023 : municipales et régionales, ces « ministres jouent gros »

Municipales 2023 : 35 centres et 137 bureaux de vote à Bingerville