Niger: insécurité dans l’ouest du pays: plus de 920 écoles forcées de fermer

Au total, 921 écoles ont été contraintes de fermer en mai dernier en raison de l'insécurité dans la région de Tillabéry (ouest du Niger).

Selon le ministre, sur les 921 écoles fermées, 891 écoles sont des établissements du primaire et 30 du secondaire.

« Face à cette situation qui peut évoluer », a-t-il précisé, le gouvernement a donné des instructions pour que certains de ces élèves soient repris au niveau d'autres établissements des zones non affectées. Il a mis en place, notamment dans la région de Tillabéry, des centres de regroupement des élèves sur des sites au niveau de la commune de Ouallam.

LIRE AUSSI: Concours ENA 2024 : les dates des inscriptions prolongées, ce qu'il faut savoir

Le subit dans certaines de ses parties frontalières les exactions des organisations terroristes dont les groupes armés et autres bandits qui contrôlent le sud de la Libye depuis le renversement en 2011 de , des groupes terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d'Ansar Dine et d'autres mouvements basés dans le septentrion malien, ainsi que le groupe terroriste Boko Haram basé au Nigeria depuis 2009, qui sème la terreur dans la région de Diffa (extrême sud-est).

LIRE AUSSI: Chaine d'assemblage: Fabrique de plus de 1.700 véhicules bientôt en Côte d'Ivoire

A cela est venu s'ajouter ces dernières années un nouveau foyer d'insécurité dans l'extrême sud-ouest du pays, au niveau de la région des trois frontières, entretenu par d'autres groupes djihadistes qui mettent en péril la sécurité des personnes et des biens.

Written by Colombe Blanche

5è journée éliminatoires CAN 2023: Zambie vs Côte d’Ivoire, la liste de Gasset connue le 7 juin

Burkina : au moins 26 terroristes tués