Niger : plus de 6 tonnes de drogues d’une valeur de plus de 8 milliards saisies

Le Niger a saisi 6,3 tonnes de drogues et 4,7 millions de comprimés de substances psychotropes, d'une valeur de plus de huit milliards de francs CFA en 2019.

Le , à l'instar de la communauté internationale, a célébré ce vendredi la 33e Journée internationale de lutte contre l'abus des substances illicites et des , instituée en 1987 par l'Assemblée générale des .

Dans un message à cette occasion, Marou Amadou s'est félicité de ces importantes saisies enregistrées des produits prohibés au cours de l'année dernière, composés notamment de cannabis, de , d'amphétamine, d'éphédrine, de diazé et de .

Cette 33e édition intervient au Niger dans un contexte où le pays est engagé « avec détermination » contre la criminalité organisée y compris le terrorisme et le trafic international de . Ces deux fléaux, a-t-il précisé, « s'alimentent et constituent des menaces dévastatrices pour la sécurité et la prospérité du pays, ainsi que le bien-être des populations ».

LIRE AUSSI: La police chinoise saisit plus de 102 kg de drogue dans une province frontalière

«  n'est certes pas un pays producteur de drogues, mais sa position charnière entre l' subsaharienne et l' fait que son territoire est souvent utilisé comme point de transit, dans l'organisation du trafic international des drogues, à travers les voies aériennes, terrestres et fluviales », a dit M. Amadou, ajoutant que « ce trafic était dirigé vers l' et l'. Néanmoins, une quantité non négligeable est consommée localement ».

LIRE AUSSI: Niger : une attaque de Boko Haram fait 12 morts et 10 blessés

Selon lui, les phénomènes de l'abus de drogue et du trafic illicite de drogue qui s'associent aux autres formes de criminalités organisées constituent de réelles et majeures préoccupations et pèsent sur le développement économique et social du pays.

Written by Karine Kamatari

Une compagnie de téléphonie mobile soutient le gouvernement dans la distribution du fond FASI – Actualité ivoirienne 26/06/2020

Des études au Burkina Faso révèlent que le matériel en énergie renouvelable de faible qualité paupérise davantage les populations – Actualité ivoirienne 26/06/2020