Nomination nouveau vice-président ivoirien: Ouattara révèle pourquoi ça tarde

Le président ivoirien Alassane Ouattara dans une interview a donné les raisons du retard de la nomination du vice-président.

Le vice-président de Côte d'Ivoire, , 78 ans, a démissionné de son poste le lundi 13 juillet 2020. Dans une interview Jeune Afrique est revenu sur ce juste face au président ADO.

« Pourquoi n'avez-vous toujours pas désigné de nouveau vice-président pour remplacer Daniel Kablan Duncan ? » a lancé le confrère Jeune Afrique au président Ouattara.

« La priorité, après le renouvellement de l'Assemblée nationale, était de former une nouvelle équipe gouvernementale afin de poursuivre et accélérer le développement économique et social du pays. Le vice-président, lui, agit sur délégation du chef de l'État, qui le nomme. Il n'y a donc pas de vide juridique comme veulent le faire croire certaines personnes. Chaque chose en son temps » a révélé le président ivoirien à Jeune Afrique.

LIRE AUSSI : A Jeune Afrique, Ouattara critique l'alliance Gbagbo – Bédié: « ils n'ont pas la même idéologie politique »

Si les rumeurs de démission de Kablan Duncan circulaient depuis plusieurs jours, ce départ reste une surprise. Jusqu'à récemment, Kablan Duncan était considéré comme un proche du président Ouattara, même s'il appartenait au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), formation ancienne alliée d' passée dans l'opposition en 2018.

LIRE AUSSI : Ouattara révèle ses relations avec Gbagbo : « nous échangeons souvent au téléphone »

M. Kablan Duncan a toujours été un poids lourd du pouvoir, occupant successivement les postes ministre des affaires étrangères (2011-2012), puis de premier ministre avec le portefeuille de l'économie et des finances de 2012 à 2017, avant de devenir le premier vice-président de l'histoire de Côte d'Ivoire en janvier 2017, poste créé avec la nouvelle Constitution de 2016.

Written by Karine Kamatari

A Jeune Afrique, Ouattara critique l’alliance Gbagbo – Bédié: « ils n’ont pas la même idéologie politique »

Ouattara à propos de Patrick Achi : « il est un très bon Premier ministre »