A Jeune Afrique, Ouattara critique l’alliance Gbagbo – Bédié: « ils n’ont pas la même idéologie politique »

Dans une interview accordée a Jeune Afrique, le président Alassane Ouattara a donné son point de vue sur l'alliance Gbagbo – Bédié.

A la question de Jeune Afrique de savoir de ce qu'il pensez-vous de l'alliance entre et ? Le président Alassane dira, « C'est leur décision ».

Et d'jouter, « disons que c'est effectivement surprenant, car ils n'ont pas la même idéologie politique : Laurent Gbagbo est un socialiste et Henri Konan Bédié, un libéral centriste… Je peine à imaginer les contours du programme qu'ils pourraient proposer ensemble aux Ivoiriens ! »

Rappelons que Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ont longtemps été des rivaux politiques : au moment de l'élection présidentielle de 2010, Henri Konan Bédié avait apporté son soutien à , alors rival de M. Gbagbo.

LIRE AUSSI : Ouattara révèle ses relations avec Gbagbo : « nous échangeons souvent au téléphone »

Ce dernier avait ensuite été poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité au cours des violences post-électorales de 2010-2011, nées de son refus de reconnaître sa défaite à la présidentielle face à Alassane Ouattara.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo: « N'ayez pas peur ! Nous sommes la nouvelle espérance de la Côte d'Ivoire »

Mais depuis, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de M. Bédié est devenu la principale formation d'opposition en 2018. Henri Konan Bédié avait rendu visite à M. Gbagbo fin juillet 2019 à Bruxelles, où ce dernier résidait en liberté conditionnelle en attendant la confirmation de son acquittement devant la CPI.

Written by Mohammed Ouattara

Ouattara révèle ses relations avec Gbagbo : « nous échangeons souvent au téléphone »

Nomination nouveau vice-président ivoirien: Ouattara révèle pourquoi ça tarde