Ouattara révèle ses relations avec Gbagbo : « nous échangeons souvent au téléphone »

Dans une interview accordée a Jeune Afrique, le président Alassane Ouattara se prononce sur ses relations avec Gbagbo et Bédié.

Pour la première fois depuis sa réélection, en octobre 2020, se confie à Jeune Afrique. Le président ivoirien revient sur les difficultés de l'année qui vient de s'écouler et insiste sur le nécessaire renouvellement de la classe politique et ses relations avec Gbagbo et Bédié.

A la question de Jeune Afrique de savoir comment il a vécu le retour de , en juin ? Le président Ouattara dira:

« Pour moi, c'était une évidence qu'après son procès à la CPI, Laurent Gbagbo devait rentrer en Côte d'Ivoire. Nous avons organisé son retour, les choses se sont bien passées et nous nous sommes rencontrés. C'était un entretien fraternel et amical » a-t-il lancé.

LIRE AUSSI : Accusé, Blé Goudé réagit enfin: « personne ne connaît Gbagbo plus que moi »

Et s'ajouter, « Laurent Gbagbo est un acteur majeur de la vie politique de notre pays mais aussi un ancien président. J'ai donc donné des instructions pour qu'il reçoive tous les avantages et toutes les considérations dus à son rang ».

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo: « N'ayez pas peur ! Nous sommes la nouvelle espérance de la Côte d'Ivoire »

« Je ne veux pas le juger, ses actes parleront pour lui. Nous avons désormais de bonnes relations, des relations normales, et nous échangeons souvent au téléphone » va-t-il conclure.

Le président ivoirien a profité pour se prononcer les événements de l'année notamment les décès de Hamed Bakayoko et Amadou Gon, « l'année a effectivement été très difficile. La disparition de deux de mes très proches collaborateurs, que je considérais comme des fils, Amadou Gon Coulibay et Hamed Bakayoko, représente une perte immense pour la Côte d'Ivoire tant le travail qu'ils ont accompli au service de la nation a été considérable. Et pour moi aussi, évidemment, compte tenu des liens personnels et affectifs que nous entretenions'.

Written by Christian Binaté

Simone Gbagbo: « N’ayez pas peur ! Nous sommes la nouvelle espérance de la Côte d’Ivoire »

A Jeune Afrique, Ouattara critique l’alliance Gbagbo – Bédié: « ils n’ont pas la même idéologie politique »